Revue de presse : Contrat de travail unique, la fausse bonne idée de Valls ?

A la une des journaux : Manuels Valls relance l’idée d’un contrat de travail unique pour relancer l'emploi, le gouvernement veut développer les auto-écoles en ligne pour baisser le coût du permis, les élections en Ukraine avec une nouvelle génération de candidats pro-européens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Valls va-t-il à nouveau créer la polémique en évoquant un contrat de travail unique destiné à soutenir  l’emploi ? Libération pose la question. Cette idée relancée par le Prix Nobel d’économie Jean Tirol est un vieux serpent de mer. Mais les rares études existantes sur le sujet montre que ce contrat de travail unique ne créerait pas d’emploi de façon spectaculaire rappelle le quotidien.
 
Interrogé par Le Nouvel Observateur – rebaptisé à l’occasion d’une refonte complète, L’Obs – le Premier ministre fustige une France dans la quelle la moindre réforme fait passer soit pour une brute si on passe coûte que coûte soit pour un laxiste si on recule.
 
Malgré tout, Marianne soutient qu’on peut s’en sortir. L’euro étant au plus bas, c’est le moment rêvé pour doper nos exportation, à condition de rompre avec l’austérité.
 
Le permis de conduire moins cher ? C’est possible selon Aujourd’hui en France. Le gouvernement veut développer les auto-écoles en ligne pour diminuer le cout de la formation. Une idée qui fait bondir les . Les syndicats d’auto-école traditionnelle.
 
A lire dans Les Echos : le rapport de la Cour des Comptes. Outre le manque de rentabilité des projets de liaisons TGV, l’institution insiste sur le manque de cohérence d’un système destiné à faire gagner du temps dans les déplacements. Les arrêts intermédiaires sur certaines lignes sont si nombreux que parfois, le TER est plus rapide !
 
Week-end d’élections à l’étranger : La Croix évoque la Tunisie qui va élire 217 députés mais aussi l’Ukraine où le Parlement va être renouvelé. Le journal s’intéresse à cette nouvelle génération de candidats née avec la révolte de Maïdan, plutôt jeunes et surtout pro-européens.

Autre élection en Uruguay où se joue la présidentielle. Courrier international dresse le portrait de José Mujica, le président sortant, Ancien guérillero et prisonnier politique, passionné de philosophie, il est devenu le président apôtre de l’austérité. Une personnalité atypique les journalistes adorent.
 
Toujours dans Courrier International, un dossier passionnant sur les progrès de la science qui permettront de vivre plus longtemps et en bonne santé...à condition d’être riche car ces techniques ont un coût, que seul les plus aisés pourront s’offrir.

Pour terminer, une Immortelle de plus à l’Académie française : l’écrivain Domonique Bona est la huitième femme (sur 40 membres) à entrer sous la Coupole. A voir dans Le Figaro.


A lire également dans la presse régionale


« Il n’y aura plus d’accouchement à Orthez ». La nouvelle, tombée hier soir, fait le gros titre de L’Eclair des Pyrénées. La maternité va être transformée en centre périnatal de proximité. France 3 Aquitaine revient sur les faits qui ont amené l’Agence Régionale de Santé à prendre cette décision : des problèmes chroniques de recrutement et la mise en examen d'une anesthésiste suite au décès d'une patiente en septembre dernier.

A la veille d’une journée de mobilisation nationale sur le site du projet de barrage de Sivens (Tarn), Centre Presse le Journal de l’Aveyron s’intéresse à la quarantaine d’opposants qui occupent la « zone à défendre ». Ils contestent la création d’un barrage-réservoir d'1,5 million de m3 d'eau destiné à soutenir l'étiage d’un petit affluent du Tarn, et à sécuriser l'approvisionnement en eau des fermes voisines. Pour beaucoup, ce barrage va uniquement bénéficier aux producteurs de maïs. Pour Cécile Duflot, venue visiter le site le 20 octobre, c’est un « scandale écologique » comme elle le dit au micro de France 3 Midi-Pyrénées.

Ambiance survoltée  à Lille à l’occasion du match de Ligue Europa LOSC - Everton qui se jouait jeudi soir. Quelques heures avant, la Grande-Place a été envahie par les supporters du club d’Everton. Un événement vu différemment selon les journaux : quand Nord-Eclair décrit un « Incident vif, mais une ambiance plutôt bon enfant quoique bien arrosée », La Voix du Nord décroche un « Carton rouge » aux supporters Anglais. Le récit de cet après-midi avec France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information