La lutte contre le virus Ebola entravée par le comportement de certains pays occidentaux, dénonce l'OMS. Libération enquête après la mort d'un jeune homme en marge des manifestations contre le barrage de Sivens. La première téléréalité avec des hommes politiques va voir le jour sur la TNT.
Dans le Figaro on apprend que plusieurs Etats américains imposent aux soignants de retour de zones contaminées par Ebola des mises en quarantaine systématiques. L’OMS craint que la multiplication de ce type de mesures renforce l’épidémie en décourageant le départ des humanitaires.
Dans Le Monde, on pointe du doigt un autre frein à la lutte contre l’épidémie : la question financière, et la France est concernée. Nous avions promis à la Guinée 70 millions d’euros d’aide, et finalement dix fois moins ont été distribués.
Libération s’intéresse à un tout autre sujet en Une : ce barrage "mortel", le chantier de Sivens près duquel un jeune homme est mort ce weekend, en marge d’une manifestation d’opposition au projet. Ceux qui participaient au mouvement de protestation évoquent la tension avec les forces de l’ordre. Le journal pointe aussi un rapport d‘expert qui estime que le projet de barrage est mal ficelé et coûteux.
A lire aussi dans la presse régionale
Les maires ruraux sont en colère, dit L'Echo de Haute-Vienne. Ils manifesteront ce mardi devant le Sénat contre la réforme territoriale. France 3 Aquitaine explique qu'ils sont les grands oubliés du projet. Leurs villages risquent d'être absorbés dans des intercommunalités aux contours flous, estiment-ils.
"L'inquiétude dans les centre équestres", titre en une L'Ardennais. Leur chiffre d'affaire baisse, en cette rentrée, et ce n'est pas seulement à cause de la crise. Sur son site internet France 3 Languedoc-Roussillon explique que la modification des rythmes scolaires a posé d'énormes problèmes.
"Pas de Zombie Walk" à Lille. La presse régionale, dont la Voix du Nord, s'en étonne, alors que ce type de manifestations festives a déjà eu lieu dans d'autres villes de France. France 3 Pays-de-la Loire s'inquiète : la parade d'Halloween de Nantes subira-t-elle le même sort, en pleine phobie clownesque ?