A la une de vos journaux : les deux premiers pollueurs de la planète, la Chine et les Etats-Unis, s’engagent à faire des efforts, de nouvelles révélations sur la mort de Rémi Fraisse, et différents points de vue sur l’Europe et le "tourisme social".
Les journaux, après l’effet Rosetta, se soucient à nouveau de notre atmosphère et à l’image du Monde se félicitent de l’accord historique conclu entre La Chine et Les Etats-Unis pour baisser leurs gaz à effet de serre. Il s’agit des deux plus gros pollueurs de la planète, qui produisent à eux seuls 40 % des émissions.
Pour Libération, la Chine “ ne se masque plus la face“ en acceptant de réduire ses émission à partir de 2030. Ce progrès historique peut aussi paraître bien insuffisant. Le calendrier, très lointain, est aussi très flou et Barack Obama risque d’être confronté à une opposition du Congrès.
Libération qui consacre sa une aux dernières révélations sur la mort de Rémi Fraisse. Les gendarmes ont su immédiatement que le jeune homme était mort après avoir été touché par une grenade. Laurent Joffrin dans son édito se demande pourquoi le gouvernement, forcément au courant, à mis deux jours pour réagir.
Le Figaro a chois de son côté de se féliciter de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui autorise les pays à ne pas verser certaines prestations sociales aux étrangers qui ne travaillent pas dans les pays en question. L’Europe va le bon sens selon Paul Henri du Limbert.
Aujourd’hui En France, sur cette question, a fait le choix de prendre du recul et de tenter de déceler le vrai du faux. Dans un dossier très complet, le journal estime que l’Europe conforte des règles déjà en vigueur en France. Le quotidien met en garde contre "la stigmatisation des Roms" et donne la parole à un économiste qui estimel que le nombre d’étrangers bénéficiaires d’aides sociales n’augmente pas en France et aurait même tendance à baisser par rapport à 1990
A lire aussi dans la presse régionale
La mission Rosetta est un exploit pour les scientifiques européens, mais aussi en régions.Presse Océan célèbre “Le Nantais de Rosetta“, à savoir Stéphane Le Mouëllic , l’un des nombreux chercheurs associés au programme spatial. France 3 Alpes de son côté explique que Philae a embarqué des instruments mis au point à Grenoble, tout comme France 3 Centre qui signale que certains de ses outils d’analyse des poussières et de gaz de la comète sont made in Orléans.
Le Midi Libre célèbre ce “nouveau pas pour l’humanité“ alors que La Dépêche du Midi a suivi l’événement depuis la Cité de l’espace de Toulouse où " 5000 personnes ont retenu leur souffle jusqu’à ce que le robot Philae se pose sur la comète ". L’exploit a aussi été suivi lors d’une journée spéciale, et pédagogique, au Planétarium de Vaulx-en-Velin. A revivre sur France 3 Rhône-Alpes.
Autre sujet à la une de la Presse Régionale Quotidienne : la question des postes dans l’Education Nationale. Nice Matin explique que pour combler le manque de professeurs des écoles, l’inspection académique des Alpes - Maritimes songe à recruter des contractuels. Les parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme.