Revue de presse : augmentation des impôts, couac et interrogations

A la une : le secrétaire d'Etat au budget qui a contredit François Hollande sur la non-augmentation des impôts, les révélations de l’Obs sur les affaires africaines de Patrick Balkany et le dossier du Point sur  un gouvernement d’union nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Figaro consacre sa une à la promesse de François Hollande, qu’il n’y aurait pas d’impôts supplémentaires l’an prochain, une promesse “démentie“par Christian Ecker, le secrétaire d’Etat au budget, qui a fait machine depuis.

“Le couac a été très vite étouffé“  dit Les Echos mais il a fait grincer des dents jusqu’au sommet de l’Etat. Après l’embarrassante affaire Jouyet,  des soutiens de François Hollande avouent ne pas comprendre “comment l’exécutif parvient sans cesse à se tirer des balles dans le pied “.

“Entendez-vous“ semble répondre Le Point qui  appelle à la création d’un gouvernement d’union nationale. Que les politiques arrêtent leurs "guéguerres" partisanes pour servir sérieusement  les réformes.

L’Obs de son côté est à l’origine de nouvelles révélations sur ce qu’il appelle “le mystérieux magot de Patrick Balkany l’africain". Le maire de Levallois est soupçonné par La République Centrafricaine, qui a porté pliante contre lui, d’avoir empoché plusieurs millions d’euros de commissions occultes dans le cadre du litige entre Areva et le précédent gouvernement de Bangui, suite au rachat des mines d’uranium de la société Uramin.

A lire aussi dans la presse régionale

Faut-il supprimer les notes à l’école ? la question est à la une de La Dépêche du Midi alors que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education, doit se rendre dans la journée dans un collège test du Gers.

Eux non plus ne seront pas notés pour cet exercice là, France 3 Franche Comté explique que dans le Jura, les élèves de 6e sont sensibilisés, tous les mois  à la sécurité dans les cars scolaires.

Une autre histoire d’école, mais sur un autre sujet. Paris Normandie nous apprend qu’une fillette de trois ans s’est échappée de l’école de Petit- Quevilly. "J’ai reçu un appel à 9 h 11 de la maîtresse de Kaïna me disant que ma fille n’était plus dans l’école " raconte la mère qui fort heureusement a retrouvé sa fille un peu plus tard. Une passante l’avait trouvée seule dans la rue et emmenée au commissariat.

Le site de France 3 Lyon raconte le même genre d’aventure vécue par un garçon encore plus jeune, puisqu’il avait deux ans et demis au moments des faits…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information