A la Une de vos journaux ce matin: Vladimir Poutine bien seul au G20 en Australie, Nicolas Sarkozy qui veut abroger la loi Taubira, Johnny qui sort un 49ème album très apprécié.
Un sentiment de solitude flotte sur vos journaux ce matin.
Solitude de Vladimir Poutine le paria titre Libération.
Au G20 en Australie, le président russe s’est retrouvé isolé, contre le reste du monde du fait d’une année d’agressions contre l’Ukraine. Il a décidé d’écourter son calvaire en quittant la réunion plus tôt que prévu. Résultat, pour Libé, il pourrait être tenté par l’escalade en Ukraine.
Seul contre tous ? La Croix met un point d’interrogation pour nuancer.
Le quotidien remarque que Poutine a tout de même pu compter sur la mansuétude des pays émergents et, dans ce climat de guerre froide, sur un réchauffement de ses relations avec Pékin. Mais ce pari chinois fait surtout apparaître le complexe d’infériorité des Russes vis à vis des ambitions chinoises.
Solitude de Peter Kassig l’otage américain exécuté comme au moins 18 soldats syriens par Daesh. L’organisation jihadiste a décidé de mettre en scène ces exécutions comme un film d’horreur hollywoodien analyse, dans 20Minutes, Abdalessem El Drifaoui auteur d’Al Quaida par l’image.
Gros plans, ralentis et bruitages une véritable escalade dans l’horreur. Tout est fait par Daesh pour éviter que ces exécutions se banalisent.
Une certaine impression de solitude pour Nicolas Sarkozy qui a choisi de relancer le débat sur le mariage homosexuel en disant qu’il souhaitait abroger la loi Taubira. Même Le Figaro estime le propos maladroit. Le « Si ça vous fait plaisir, ça coûte pas cher de dire abrogation » prononcé devant des militants de Sens Commun a été fustigé au sein de son propre camp pendant que François Hollande appelait des Antipodes à l’apaisement.
Metro s’interroge ce mariage est il indéfectible ?
Il sera très compliqué de revenir en arrière. La rétroactivité n’étant pas constitutionnelle, il sera impossible de démarier les couples homosexuels qui auront bénéficié de la loi Taubira.
Une nouvelle loi qui voudrait empêcher ces mariages contreviendrait à la Convention Européenne des Droits de l’Homme et serait donc attaquable.
Pause fiscale paroles, paroles… On dirait du Dalida.
« Quelques jours après le « Pas d’impôts supplémentaires pour qui que ce soit « de François Hollande Aujourd’hui en France affiche son scepticisme au regard de l’évolution attendue des impôts locaux.
Ils vont augmenter puisque les aides de l’Etat aux collectivités locales vont diminuer dans les 3 ans à venir. Résultat préparez vous à voir s’alourdir votre taxe d’habitation, taxe foncière sans oublier la redevance audiovisuelle.
Inoxydable. Johnny Halliday sort aujourd’hui un nouvel album le 49ème et cela lui vaut beaucoup de Unes d’autant qu’il a accordé beaucoup d’interviews :
Dans l’Humanité il raconte ses souvenirs de fête de l’Huma.
Dans 20 Minutes il nous livre un aphorisme dont il a le secret.
Aujourd’hui en France qui voit dans « Rester vivant » peut-être le meilleur album de Johnny vous emmène dans les coulisses du chef d’œuvre.
L’image du jour c’est celle du suisse Roger Federer, seul tête baissé à la Une de l’Equipe. Le Suisse a dû déclarer forfait en finale du Masters.
Jouera t’il la finale de la Coupe Davis contre la France en fin de semaine ? Mystère.
A lire également dans la presse régionale
« C’est vraiment « Un mois de Novembre de tous les records ».
Nice-Matin rappelle en Une que jamais Météo France n’avait enregistré de telles précipitations en cette période de l’année depuis la création de sa station locale en 1945 : 416,2 mm d’eau sont tombé sur la tête des Niçois.
Ce qui va conduire le maire de Nice Christian Estrosi à demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
De son côté France3 Rhône-Alpes regarde vers l’Ardèche qui recense les dégâts après les fortes intempéries de ces derniers jours qui risquent de poser d’autres problèmes s’il pleut abondamment à nouveau sur la région
« Le bicorne vendu à un Sud-coréen ». Corse-Matin n’a pas besoin de préciser qu’il s’agit du célèbre chapeau de napoléon qui a été adjugé aux enchères ce weekend 1,884 millions d’euros.
France3 Corse ViaStella nous fait revivre ces enchères faramineuses
« Quand saint Nicolas crée la polémique ». Le Républicain Lorrain revient sur la querelle née ce weekend à Gouda en Hollande du fait que là bas le père fouettard du défilé soit noir. Certains y ont vu un stéréotype colonial, une « vision raciste ». Cela a entraîné bousculades et arrestations. L’ancien maire de Saint Nicolas de Port , interrogé par le quotidien trouve cela absurde.