Revue de presse : l'Amérique face à ses vieux démons

L'Amérique noire en colère après la décision de ne pas juger le policier blanc auteur des coups de feu qui ont tué un jeune à Ferguson. L'amiante menace non seulement les ouvriers mais aussi les riverains des usines qui l'ont utilisé. Nicolas Sarkozy se pose en rassembleur dans le Figaro.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Amérique se retrouve face à ses vieux démons racistes, après la décision d’un jury populaire de ne pas renvoyer devant un tribunal le policier blanc qui a  tué un jeune homme noir à Ferguson cet été alors qu’il était désarmé. Cela sonne comme une injustice, dit Libération en une pour les Noirs-américains qui manifestent dans tout le pays. Cette décision montre, explique le journal, que le pays est loin d’avoir dépassé ses fractures raciales. 

C’est un nouveau scandale de l’amiante, et il fait froid dans le dos. Selon le Parisien / Aujourd’hui en France, les autorités recherchent  des élèves qui ont fréquenté une école d’Aulnay-sous-Bois située à proximité d’une usine d’amiante entre 1938 et 1975. Autrement dit on ne parle plus seulement d’ouvriers qui ont été en contact direct avec la substance dangereuse, mais aussi des riverains, ce qui élargit énormément le problème sanitaire.

Nicolas Sarkozy accorde un long entretien au Figaro.  Il se pose en rassembleur, une guerre avec Alain Juppé serait suicidaire, dit-il. Les sifflets au dernier meeting ? Il ne les a pas entendus, et de toute façon il  ne veux pas baillonner les militants. Il valide l’idée d’une primaire avant la présidentielle et côté projet, se prononce pour la disparition de l’ISF, l’impôt sur les grandes fortunes. Marine le Pen ? oui dit-il, il y a un risque qu’elle soit au second tour en 2017.


A lire aussi dans la presse régionale


Paris Normandie se réjouit avec ce titre plein d'emphase : "Le jour où la Normandie est née". Le quotidien rappelle que dans 400 jours tout pile Haute et Basse Normandie s'uniront.  Moins d'euphorie en Picardie. Selon le Courrier Picard la future union avec le Nord-Pas-de-Calais provoque déjà des remous. Il y a aussi des craintes financières, comme l'explique sur son site France 3 Languedoc-Roussillon : Que vont devenir les sommes allouées par l'Etat aux  régions après fusion ?

La fin de la publicité dans l'espace publique à Grenoble donne de l'espoir aux "déboulonneurs", ces militants qui  font des opérations commandos contre l'affichage à outrance. Ils s'expriment dans Nord-Eclair. Dans la cité alpine, les habitants eux-même sont partagés. Certains, interrogés par France 3, trouvent que la pub dans la ville n'est pas si envahissante.

Une chaîne de solidarité au sein de l'entreprise. La Nouvelle République des Pyrénées raconte comment des employés ont offert des RTT à une collègue dont l'enfant est atteint d'un cancer. Elle élève seule son fils Nicolas. Même histoire de solidarité à Nice, rapportée sur le site de France 3 Côte-d'Azur. Des traminots ont offert un an de RTT à un collègue pour qu'il s'occupe de sa femme malade sur le point d'accoucher.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder