A la une de vos journaux : la lutte conte le Sida et le nombre inquiétant de séropositifs ignorant leur contamination, l'élection en demi-teinte de Sarkozy à la tête de l'UMP et celle, éclatante de Marine Le Pen au Front National, la colère des patrons, le malaise des policiers, le pavé de Noah.
1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Peu de journaux font leur une sur le sujet, Nicolas Sarkozy truste une fois de plus la manchette des journaux. Sauf pour La Voix du Nord qui rappelle le devoir de vigilance face à une maladie qui en France contamine chaque année près de 8000 nouvelles personnes. Libération souligne l'échec des tests de dépistage qui laissent passer à travers les mailles du filet 30 000 séropositifs qui ignorent leur contamination.
Libération toujours qui fait sa une sur Sarkozy, "Hypoprésident", élu avec moins de deux tiers des voix des militants à la tête de l'UMP, un parti transformé en champ de mines pour celui qui pensait arriver comme le sauveur. Le Figaro souligne lui aussi les défis de Sarkozy, qui va devoir réconcilier la famille et ne pas décevoir les militants qui pourraient se laisser séduire par Marine le Pen
Une Marine e Pen réélue sans problème (mais aussi sans adversaire) à la tête du Front National et qui voit la route toute tracée vers le second tour des présidentielles, écrit Aujourd'hui en France. MetroNews parle de son côté de "Marion mania" pour évoquer le succès grandissant de Marion Maréchal le Pen auprès des militants.
A partir d’aujourd’hui, les patrons descendent dans la rue pour dire leur colère face à la politique du gouvernement. Une première écrit Le Figaro.
Colère et surtout malaise chez les policiers qui votent toute cette semaine pour élire leurs représentants syndicaux. Parmi les plus "remontés" souligne Le Monde, les officiers de la police judiciaire.
Remonté aussi Yannick Noah qui a critiqué de Yannick Noah la défaite de la France à la Coupe Davis avant d’évoquer son éventuel retour comme capitaine. C'est à lire dans L'Equipe qui fait aussi sa une sur la très belle et première victoire des Verts de Saint-Etienne, 3-0 face à Lyon dans le Derby.
A lire également dans la presse régionale
De nombreux journaux font leur une sur les intempéries qui frappent le Sud de la France : La Dépêche du Midi parle de "série noire" et L'Eclair de "chaos" avec une photo de voitures encastrées et dressées contre un pont. De son côté, France 3 évoque l'annonce par Bernard Cazeneuve du lancement dès ce lundi d'une procédure de classement en catastrophe naturelle pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Le Courrier de l'Ouest revient de son côté sur la fermeture voilà un an des ardoisières de Trélazé dans le Maine-et-Loire. Le quotidien est allé à la rencontre des employés qui ont perdu leur emploi voilà un an. La fermeture du site avait soulevé d'autres questions évoqué comme la menace d'inondations pour la commune de Trélazé. En mai dernier, France 3 Pays de de la Loire revenait sur cette problématique .due à l'arrêt des pompages effectuées sur ce site exploité dans une vaste plaine marécageuse.