Cet article date de plus de 6 ans

Le Rétro Zap du 16 AU 22 février

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !"
© FTR

Au sommaire de notre Rétro Zap du 22 février 2015

Nous vous invitons à revenir sur certains événements qui se sont déroulés un 16, 17, 18... ou 22 février parmi lesquels : la création du Service de Travail Obligatoire par le régime de Vichy le 16 février 1943 - Le décès du roi Albert 1er de Belgique le 17 février 1934 - La phrase "culte" prononcée par le journaliste Roger Gicquel  "La France a peur !" le 18 février 1976 - Le décès de l'écrivain français André Gide le 19 février 1951 - L'ouverture du 1er procès de "l'empoisonneuse de Loudun" le 20 février 1952 - Mais aussi une date marquante de la Première guerre mondiale, le début de la bataille de Verdun le 21 février 1916 - Et enfin, l'annonce faite par Jacques Chirac le 22 février 1996 concernant la création d'une armée française de métier.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 16 au 22 février 2015

16 février 1943 : Création du Service du Travail Obligatoire (STO)

Le 1er janvier 1943, le responsable nazi Fritz Sauckel, surnommé le "négrier  de l’Europe", exige de la France un effectif de 250 000 hommes pour remplacer les ouvriers allemands partis sur le front russe. Pour répondre à cette exigence, Pierre Laval fonde le 16 février 1943, le Service du Travail Obligatoire, le STO.

16 février 1950 : La tradition du carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est une tradition ancestrale dont on retrouve la trace en 1294 avec Charles d’Anjou, Comte de Provence. Il mentionne avoir passé à Nice "les jours joyeux de Carnaval". A cette époque, les Niçois s’adonnent à des mets riches et copieux autour de festivités telles que mascarades et feux de joie avant le Carême.

17 février 1934 : Décès d'Albert 1er, roi des Belges

Passionné d'alpinisme, le roi des Belges, Albert 1er, se tue en escaladant les rochers de Marche-les-Dames (Namur) en Belgique.

18 février 1942 : Les "soufflaculs" font leur carnaval

C’est le carnaval de Saint-Claude avec sa mascarade des "soufflaculs". Les habitants se promènent en farandole à travers la ville. Vêtus d’une chemise blanche et d’un bonnet de coton, ils activent un soufflet sous les jupes des femmes pour chasser le « malin ».

18 février 1976 : "La France a peur !"

"La France a peur !" affirme Roger Gicquel. Le 18 février 1976, il commence son journal par ses mots, forts de sens, avant d’aborder l’affaire Patrick Henry. Ce criminel est l’auteur de l’enlèvement et l’assassina de Philippe Bertrand, un enfant de 8 ans.

19 février 1945 : Les américains débarquent sur l'Île d'Iwo Jima

Le matin du 19 février 1945, 30 000 soldats américains débarquent sur l'île d’Iwo Jima. Après cinq jours de combat et de nombreuses pertes, les Marines élèvent le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi.

20 février 1947 : Les prémices d'une série de grèves

A l’appel de plusieurs centrales syndicales (CGT et CFTC), les fonctionnaires parisiens font grève. En cessant le travail quelques heures, les agents de la circulation, employés du métro, conducteurs d’autobus, instituteurs ainsi que les ouvriers de la presse parisienne s’accordent à protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat.  Ce débrayage s'étend au cours de l'année à une plus large population, pour aboutir à une série de grèves insurrectionnelles dans tout le pays.

20 février 1952 : Le début d'un long feuilleton judiciaire

Ouverture du 1er procès de Marie Besnard. Surnommée « l’empoisonneuse de Loudun », elle est soupçonnée d'être une tueuse en série pour le meurtre par empoisonnement de douze personnes dont son propre mari. Acquittée au bénéfice du doute après trois procès, elle reste aujourd’hui au centre d'une des énigmes judiciaires françaises du XXe siècle.

21 février 1916 : Début de la bataille de Verdun

Début de la bataille de Verdun opposant les armées française et allemande pendant la Première Guerre mondiale. Elle a pris fin le 18 décembre 1916 faisant plus de 700 000 morts, disparus ou blessés.

22 février 1996 : Jacques Chirac annonce l'armée de métier 

Le Conseil de défense, sous la présidence de Jacques Chirac, opte pour l'armée de métier. Lors d'un entretien télévisé diffusé en direct sur TF1 et F2 jeudi 22 février au soir, le Président de la République Jacques CHIRAC, annonce les grandes lignes des réformes prévues pour la défense nationale.

22 février 1976 : 2nde inhumation du Maréchal Pétain

Trois jours après sa disparition du cimetière de Port-Joinville, sur l'île d'Yeu, le cercueil contenant la dépouille du maréchal Philippe Pétain est retrouvé dans un garage à Saint-Ouen, le 22 février 1973 peu après minuit. Transporté aussitôt au Val-de-Grâce, il reste toute la nuit dans une abside de la chapelle, avant d'être emmené dans la matinée, vers l'aérodrome de Villacoublay puis convoyé vers l'île d'Yeu. Le jour même, le Maréchal Pétain est inhumé pour la 2nde fois après une cérémonie religieuse à l’église de Notre-Dame-du-Port.

 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs zapping société