Revue de presse: l'éducation en première ligne

Face aux propos haineux qui circulent depuis les attentats de la semaine dernière, les responsables politiques tentent de préserver l'unité de la nation. L'école semble particulièrement fragilisée, dans les zones d'éducation prioritaire, un mur d'incompréhension s'est érigé entre élèves et professeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le risque d'une fracture souhaitée et orchestrée par ceux qui ont revendiqué l'attentat de Charlie Hebdo plane sur la France et notamment sur l'école de la République. Aujourd'hui en France consacre ce matin un dossier spécial sur la tension qui règne dans certains établissements situés en zone prioritaire, des profs en plein désarroi face à des élèves anti-Charlie.

"Charlie, une blessure arabo-française" peut-on lire dans Le Monde à travers le regard de trois journalistes libanais qui débattent sur les leçons à tirer du 7 janvier."N'oubliez pas" disent-ils " que l'intégrisme islamique nous touche aussi".

Ce matin vos quotidiens reviennent également sur la liberté d'expression, toujours menacée. En France rappelle Libération, la loi pose les bornes pour interdire les discours de haine et l'apologie du terrorisme."Il y a la liberté d'expression mais il y a aussi le discernement et la responsabilité nécessaire dans l'expression des médias" peut-on lire également dans Les Echos, qui souligne qu'aujourd'hui le CSA réunit radios et télévisions pour tirer les enseignements de la couverture du drame de la semaine dernière.



A lire également dans la presse régionale

Var-matin qui revient sur les annonces faites par le Président de la République à l'occasion de la cérémonie des voeux aux armées, informations à retrouver également sur le site de France 3 Côte-d'Azur qui évoque par ailleurs l'engagement du porte-avions Charles-de-Gaulle dans les opérations contre daesh.

En Aquitaine, Le petit bleu d'Agen diffuse un appel du porte-parole de la mosquée, appel aux associations musulmanes des lieux de culte à se fédérer.
A découvrir également sur le site de France 3 Aquitaine, les premières pistes du gouvernement pour mobiliser l'éducation nationale contre les dérives anti-républicaines.

Enfin La Charente Libre évoque cette marche entamée par des lycéens de Bordeaux pour rallier le siège de Charlie Hebdo, alors qu'en Poitou-Charentes de nombreux incidents ont été répertoriés dans les établissements à l'occasion de la minute de silence (reportage à voir sur le site sur France 3 Poitou-Charentes)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité