Revue de presse : lutte contre le terrorisme, les mots à l'épreuve des maux

A la une de vos journaux : de  nombreux commentaires sur le discours de Manuel Valls qui a détaillé son plan de bataille contre le terrorisme, mais aussi d'autres questions comme celles de la laïcité et des relations de la France avec la Syrie qui sont au coeur des débats. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 


Le Figaro est plutôt séduit par le vaste plan Valls qui renforce les moyens de la police contre le terrorisme. " Il faut terroriser les terroristes " dit le journal en rappelant que la célèbre phrase de  Charles Pasqua avait à l’époque suscité quelques moqueries de la gauche.

Pour l’Humanité le gouvernement "s’attaque au mal mais pas à la racine" et estime que le premier ministre a oublié l’enjeu de 'l’égalité sociale."

Le Figaro s'inquiète de l'avenir des relations de la France avec la Syrie. Le débat fait rage dans la classe politique  qui doute de plus en plus que la France puisse  tenir  longtemps  son principe du "ni les djihadistes, ni Bachar El-Assad " et qu’elle  risque d’être confrontée prochainement, avec ses alliés, à des choix très difficiles.

La une de Libération est  bleu blanc rouge avec une Marianne très combative pour défendre sa laïcité alors que le thème doit être abordé  par la ministre de l’éducation auprès des enseignants. Le journal explique qu’il va falloir inventer  "une nouvelle laïcité "  plus adaptée aux réalités. Avec, dit Laurent Joffrin, l' indispensable "sens du compromis "  inscrit  dans la fameuse "lettre aux instituteurs " de Jules Ferry  que l'éditorialiste nous invite à relire. 

A lire aussi dans la presse régionale

"Difficile de s’appeler Coulibaly après les attentats parisiens " nous dit L'Union . Le patronyme, originaire  de l’Afrique l’Ouest, est porté par de très nombreuses personnes en France. Depuis la dramatique prise d’otage de la porte de Vincennes, les Coulibaly sont trop souvent sujets aux blagues douteuses. Est-ce la télévision qui a donné le mauvais exemple ? France 3 Nord-Pas-de-Calais revient en détail sur la polémique de l’allusion déplacée du journaliste de Canal + Stéphane Guy à l’encontre du joueur du RC Lens Adamo Coulibaly.

Presse Océan titre sur le combat d’un avocat nantais qui "s’attaque à Facebook". Son client a été exclu du réseau social pour avoir publié le célèbre  tableau de Gustave Courbet qui représente un sexe de femme. Pour en savoir plus sur "l’origine du monde", France 3 Franche-Comté propose un article complet autour du documentaire "Mais qui êtes vous monsieur Courbet. "

La Une de La Provence annonce de son côté "145 millions de Chinois fans de Marseille". Le quotidien fait référence au tournage de la série " Family on the go" sur le Vieux Port. Chaque épisode est vu par plus de deux fois la population française ! Marseille espère bien en récolter quelques retombées économiques…
Les liens entre les régions et la Chine qui semblent au beau fixe actuellement puisque France 3 Lorraine annonce de son côté l’implantation d’une usine de lampes Led près de Verdun.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder