A la une de vos journaux : les chiffres du chômage qui font de 2014 une année tristement record avec 3,5 millions de chômeurs, le crash toujours inexpliqué du F16 en Espagne, le front anti-djihadiste en Syrie et en France, la belle réussite sur et en dehors de terrains de foot de Griezmann et Pogba.
Sombre aussi ce mois de janvier avec la mort de onze militaires dont neuf français sur la base d’Albacete en Espagne. Aujourd’hui en France revient sur l’émotion et l’incompréhension suscitées par le crash du F 16. Les spécialistes réfutent l’erreur humaine et privilégient le problème technique.
Légère éclaircie par contre sur le front de la lutte contre les djihadistes. A Kobané en Syrie, les combattants kurdes ont repris la ville aux islamistes de Daesh. Une victoire symbolique pour La Croix.
Le Midi Libre revient sur cette opération spectaculaire hier à Lunel dans l’Hérault où 5 membres d’un réseau djihadiste ont été arrêtés.
Libération s’intéresse justement au parcours d’Amédy Coulibaly. Qu’est ce qui a poussé le jeune homme à se radicaliser ? Pour Laurent Joffrin, la rencontre avec un prêcheur islamiste en prison a été déterminante.
Plus positif, L’Equipe met en une deux « magiciens », Antoine Griezmann et Paul Pogba. Magiques sur le terrain et aussi en dehors, les deux jeunes footballeurs séduisent par leurs qualités humaines.
A lire également dans la presse régionale
« 5 jours pour tout ramasser ! ». C’est l’exclamation de La Provence ce matin qui revient sur la fin de la grève des éboueurs de Marseille. Un accord sur l’emploi a été trouvé mais maintenant, il faut débarrasser les 4000 tonnes d’ordures accumulées durant plusieurs jours sur les trottoirs. De quoi agacer les Marseillais comme le montre ce reportage de France 3 Provence-Alpes.
Un prince saoudien va-t-il racheter le CSSA, le club de foot de Sedan ? Selon L’Ardennais, c’est bien parti et ce, malgré la mort le 23 janvier du roi Abdallah. Son neveu, le prince Fahad devrait signer d’ici deux mois une prise de participation de 50 % dans le club de foot auquel il a rendu visite en décembre dernier. Un événement suivi par France 3 Champagne-Ardenne.
A quelques jours de l’ouverture du Festival BD d’Angoulême, La Charente Libre consacre sa une au musée de la BD de la ville qui consacre une grande expo à Charlie Hebdo. Trois cent pièces ont été réunies pour raconter l’histoire du journal satirique. France 3 Poitou-Charentes consacre une page spéciale au Festival où les dessinateurs assassinés le 7 janvier étaient venus à plusieurs reprises.