Cet article date de plus de 6 ans

Le Rétro Zap du 25 février

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !"
© FTR

Au sommaire de notre Rétro Zap du 25 février 2015

L'inauguration du 63e Concours Général Agricole par le président Coty en 1954 - Le témoignage, en 1960, d'une agricultrice bretonne sur ses conditions de vie difficile marquées par l'absence d'eau courante à son domicile et des taches quotidiennes lourdes sur l'exploitation de son mari - Et l'arrivée de l'informatique dans une ferme de l'Oise pour améliorer la gestion de son cheptel de vaches laitière.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 25 février 2015

11 mars 1954 : Le président Coty au concours agricole

Il est une tradition à laquelle ne déroge aucun président de la République française. Il s’agit de l’inauguration du Concours Général Agricole. Le président Coty était donc présent à cette 63e édition. Il a ainsi pu apprécier le meilleur de la production des éleveurs et agriculteurs français et échanger avec eux sur les difficultés d'un monde rural en pleine mutation.

5 février 1960 : La journée d'une agricultrice bretonne

Les femmes d’agriculteurs représentent une main d’œuvre de tout instant dans les fermes. En plus de leur rôle de mère de famille, elles participent journellement aux travaux de l’exploitation. Au début des années soixante, leurs conditions de vie restent difficiles pour nombre d’entre elles qui n’ont pas encore accès à l’eau courante et à l’électricité. Une jeune agricultrice bretonne, en train de faire sa lessive à la rivière, témoigne de son quotidien.

13 mars 1982 : L’informatique à la ferme

Le début des années quatre vingt marque l’arrivée de l’informatique dans certaines exploitations agricoles. A Brégy, petite commune de l’Oise, un éleveur de vaches laitières s’est équipé d’un système mécanisé de distribution des aliments. Chaque bovin est équipé d’un collier électronique permettant une attribution personnalisée de la nourriture, ce qui, par voie de conséquence, améliore la production du lait.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs zapping agriculture salon de l'agriculture