Au sommaire de cette revue de presse : la conférence de presse du chef de l’Etat, la BCE et la Grèce, une croissance en progression, l’Ukraine et le procès Carlton.
La conférence de presse du chef de l’Etat hier fait bien sur réagir la presse ce matin. Dans tous les cas, le ton est donné et la présidentielle de 2017 est déjà en ligne de mire.
" Il s’est même remis à faire de la politique" selon L’Express qui consacre cette semaine son dossier à un face à face détonnant : "la République face à l’Islam".
"La posture était consensuelle", "Le chef de l’Etat a évité les débats qui fâchent" pour Libération, qui cherche toujours des réponses à l’horreur qu’impose l’Etat Islamique.
"C’était plutôt un chef de l’Etat offensif" estime Aujourd’hui en France, "mais plus sur la scène internationale que sur la politique intérieure". La diplomatie internationale et la lutte contre le terrorisme, d’accord, mais quid de la lutte contre le chômage ?
Et le quotidien d’ajouter, "François Hollande s’occupera du chômage sitôt la situation en Ukraine pacifiée".
"Après Kiev hier, François Hollande et Angela Merkel sont attendus ce vendredi à Moscou pour tenter d'empêcher une escalade irréversible du conflit". "La médiation de la dernière chance" selon Le Figaro.
En espérant que ça se passe mieux qu’en Grèce où prenant tout le monde de court la banque centrale européenne a brutalement suspendu une partie de ses financements aux banques estimant que les conditions ne sont plus réunies puisque que le gouvernement rejette les réformes et l’austérité. "Un ultimatum" selon Le Monde.
Pire ! C’est "Une déclaration de guerre" au peuple grec s’insurge L’Humanité qui juge cet acte irresponsable et qui menace l’Europe.
Une Europe dont "le PIB progresse pour la première fois depuis 2007" se réjouit Les Echos. A ne plus rien y comprendre.
"Un maquereau qui ne manque pas de sel" titre le gratuit Métro, à propos du procès du Carlton.
Dans un style théâtral, le tenancier de maisons closes belges s'est bien sur défendu hier d'avoir fourni des prostituées, et a jugé bon de préciser je cite : "Chez moi, les filles ont un QI de 25". Elégance et raffinement sont au programme de ce procès hors du commun s’amuse le journal.
Enfin, inquiet, L’Equipe ce matin s’interroge sur l’avenir des clubs de foot de ligues 1, fragiles financièrement, et va jusqu’à proposer un "petit guide à l'intention des investisseurs potentiels".
A lire aussi dans la presse régionale
"On trouvait porte close hier chez 100 médecins des Pyrénées-Atlantiques" titre L’Eclair des Pyrénées. Des médecins qui défilaient dans les rues de Pau contre les projets du gouvernement. Ils protestent depuis mi-décembre contre certaines mesures de la "loi santé" de la Ministre Marisol Touraine, notamment la généralisation du Tiers-Payant, et dont le projet de loi doit être examiné en avril au Parlement.Les généralistes veulent aussi que leurs tarifs soient augmentés : ils demandent une consultation à 25 euros, contre 23 actuellement. Mais, l'Assurance maladie et le gouvernement excluent toute négociation sur le sujet avant la tenue des élections professionnelles, attendues pour la fin de l'année.
Ce mouvement de grève lancé par le syndicat majoritaire MG France est très suivi, et risque de se poursuivre selon le président de Seine-Maritime, Gaëtan Thénard qui répond aux questions de France 3 Haute-Normandie.
Par ailleurs, Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France a souligné que "Ce serait irresponsable de cesser la pression alors qu'on n'a rien obtenu concrètement" devant les caméras de France 3 Centre.
A l’image de l’Auvergne - à suivre sur France 3 Auvergne - huit cabinets de médecins sur dix sont fermés.
L’Echo Républicain titre sur "Manuel Valls qui inaugurera ce vendredi Guerlain à Chartres" en compagnie de Natalia Vodianova, l’égérie de la célèbre marque du groupe LVMH, et bien sur de son patron, dont elle a épousé le fils, Antoine Arnault.
La "Ruche" à Chartres est donc la nouvelle usine de produits cosmétiques de l’enseigne, il s’agit de la dernière née des usines Guerlain. Située sur la zone du Jardin d’Entreprises à Chartres, La Ruche (l’abeille est l’emblème de Guerlain depuis le 19 ème siècle), un bassin économique et dynamique, au cœur du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley que le groupe LVMH a validé le projet de construction afin de garder le savoir-faire du bassin chartrain. A découvrir sur France 3 Centre.
Guerlain est une marque-phare de la partie Parfums et cosmétiques de LVMH. En 2013, elle représentait 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaire.