A la Une de vos journaux ce mardi 17 février: Copenhague cherche à comprendre. Avec l'exécution de 21 chrétiens coptes Daesh ouvre un nouveau front terroriste en Libye. Les sympathisants UMP de plus en plus séduits par le FN. La loi Macron sera-t'elle votée à l'Assemblée aujourd'hui sans les voix de droite?
Du Danemark à la Libye il y a de quoi être inquiet en lisant vos journaux ce matin.
Copenhague est sous le choc titre Le Monde et découvre que l’auteur présumé des attaques terroristes fréquentait des gangs radicalisés.
L’incompréhension est totale comme en témoigne Hamid El Mousti adjoint au maire de la ville pendant 20 ans : « Ce pays est une bénédiction ! On n’y trouve ni pauvreté ni détresse comme en France. Aucune excuse sociale !...On prend en charge les gens du berceau au tombeau. On ne peut pas se retourner contre une telle société »
Mais l’écrivain Kare Bluitgen a un autre regard : la gauche, n’a pas pris au sérieux les soucis des gens ordinaires. Résultat 20% des Danois disent aujourd’hui soutenir le parti du peuple danois, parti d’extrême droite.
Alors le massacre de 21 chrétiens coptes en Libye sonne comme une autre alarme à la Une du Figaro. Daesh se vante dans la vidéo de revendication d’être désormais à 350 km de l’Italie, à portée de main de Rome ». Les appels à la riposte internationale en soutien de l’Egypte se multiplient.
L’Italie est prête à intervenir sur ce nouveau front titre Libération mais nos confrères mettent en garde.
Toute action militaire doit s’accompagner d’une solution politique pour éviter de reproduire l’erreur de l’intervention de 2011 qui a déstructuré la société libyenne et conduit au chaos actuel et à ses dangers.
Le Monde publie le baromètre 2015 d’image du Front National. Il est riche d’enseignements à l’approche des élections départementales. Le parti de Marine Le Pen séduit de plus en plus à droite : 1 sympathisant UMP sur 2 souhaite des alliances locales avec le FN.
Par ailleurs si le projet global du FN est rejeté majoritairement, les français plébiscitent certaines idées comme donner plus de pouvoir à la police et une meilleure défense des valeurs traditionnelles de la France.
La loi Macron doit être votée aujourd’hui à l’Assemblée et Aujourd’hui en France s’interroge légitimement : « Pourquoi la droite n’en veut pas ? »
Emmanuel Macron qui brise certains totems de la gauche notamment en terme de droit du travail en aurait besoin car il va lui manquer une quarantaine de voix socialistes.
La réponse est simple l’opposition avec un électorat de plus en plus sensible au FN ne veut pas aider le PS avant les départementales. Pour Thierry Borsa ce sera peut-être l’occasion manquée par la droite de donner le signe que sa préoccupation majeure est l’avenir du pays.
Ce soir le PSG retrouve les combats européens en accueillant Chelsea. Epatez nous titre l’Equipe.
On refermera cette revue de presse avec le regard de Plantu sur les actes terroristes de Paris à Copenhague ce que le dessinateur du Monde appelle Les relais de l’ignorance.
A lire également dans la presse régionale
Après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, France3 Alsace annonce le placement en garde à vue de cinq mineurs « sans antécédents judicaires » et se défendant de tout antisémitisme.
François Hollande doit se rendre sur place aujourd’hui et France 3 Alsace retransmettra en direct la cérémonie
« L’Etat veut rassurer les juifs de France » titre La Nouvelle République.
« A droite toute ? » Nice-Matin se demande si, à l’occasion des élections départementales l’UMP et l’UDI vont élargir leur majorité et si le FN va faire son entrée au conseil départemental des Alpes-Maritimes ?
Et Var-Matin sous le titre « Le FN jusqu’où ? se demande si le Front National peut gagner le département du Var face à une droite sur le qui-vive et à une gauche qui a beaucoup à perdre.
Corse-Matin comme France3 Corse Via Stella annoncent la mise en examen et le placement en détention du directeur sportif de l’AC Ajaccio dans le cadre de l’enquête sur les rackets présumés dans le milieu du football.
Au cœur de l’affaire, un schéma complexe de transactions financières et de commissions occultes.