Le Rétro Zap du 04 mars

© FTR
© FTR

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !

Par France 3 Toutes Régions

Au sommaire de notre Rétro Zap du 04 mars 2015

1945, Charles de Gaulle à Oradour-sur-Glane - 1970, naufrage de l'Eurydice - 1988, inauguration de la pyramide du Louvre.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 4 mars

1945 : Le général De Gaulle en visite à Oradour-sur-Glane

Charles de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire, effectue une visite solennelle à Oradour-sur-Glane au cours de laquelle il déclare : "Oradour-sur-Glane est le symbole des malheurs de la patrie. Il convient d’en conserver le souvenir, car il ne faut plus jamais qu’un pareil malheur se reproduise." 
Le 10 juin 1944, le village d'Oradour-sur-Glane a été pillé, incendié et sa population massacrée par la 2e division SS Das Reich. 

1970 : Naufrage du sous-marin l'Eurydice

Le sous-marin français, l’Eurydice coule au large de Cap Camarat dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez. 57 sous-mariniers étaient à bord. La cause exacte du naufrage n'est pas clairement établie, l'hypothèse la plus probable est une collision avec un cargo tunisien.

1988 : Inauguration de la Pyramide du Louvre

Le Président de la République François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre. Construite par l'architecte Ieoh Ming Pei, ses proportions sont à l’instar de la pyramide de Gizeh.
En 1984, à peine les dessins dévoilées, l'architecture de la pyramide fait l'objet de grandes polémiques et de débats hostiles. Elle est jugée "futuriste", "d'un style trop international",  ou "déplacée"  face au classicisme du musée, en plus de réduire la visibilité de la cour Napoléon. 


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 04 mars

  • 1933 : Investiture de Franklin Delano Roosevelt. Il devient le trente-deuxième président des Etats-Unis et sera réélu à quatre reprises. 

  • 1966 : Vive polémique autour des Beatles. Lors d'un entretien accordé à l'Evening Standard, John Lennon annonce fièrement : "Nous sommes plus célèbre que Jésus-Christ auprès des jeunes" . Le groupe britannique sera interdit d'antenne auprès de certains médias américains. 

  • 1975 : Sir Charlie Chaplin est anobli par la reine Elizabeth II. Il est fait Chevalier Commandeur de l'ordre de l'empire Britannique.



Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie