Le Rétro Zap du 05 mars

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !

Au sommaire de notre Rétro Zap du 05 mars 2015

1953, décès de Staline -  1969, le boom de la caravane1999, l'inauguration du laboratoire P4.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

1953 : Le "Petit père des peuples" est mort

Décès de Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Joseph Staline. A 73 ans, le "Petit père des peuples" succombe à une hémorragie cérébrale. Néanmoins, les circonstances de sa mort demeurent controversées.

1969 : Le boom de la caravane

La caravane connaît un succès grandissant auprès des familles françaises et les professionnels vont même jusqu'à lui consacrer un "salon International de la Caravane". 

1999 : Inauguration du P4

Inauguré par le Président Jacques Chirac, le P4 Jean Mérieux, destiné à l’étude de virus et bactéries extrêmement dangereux opère sous la responsabilité de l'INSERM. Le label P4 énonce un niveau de sécurité biologique de classe 4 où sont classifiés des virus comme Ebola, Lassa, Marburg... ou des maladies infectieuses à haut taux de mortalité telle la variole. Ce laboratoire appartenant à la Fondation Marcel Mérieux joue un rôle important dans la surveillance épidémiologique et virologique.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 05 mars

  • 1904 : Alfred Dreyfus obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation. Le 13 juillet 1906, l'affaire Dreyfus s'achève avec sa réhabilitation et son intégration dans les cadres de l'armée.

  • 1953 : Décès à Moscou de Sergei Prokofiev, compositeur russe, chef d'orchestre et pianiste.

  • 1946Discours de Fulton ou naissance de la guerre froide. Lors d'un discours prononcé à l'université de Westminster à Fulton, Winston Churchill met le monde occidental en garde contre l'Union soviétique en déclarant que "De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent (...)".

  • 1986 : Le Djihad Islamique libanais annonce l'assassinat du sociologue, chercheur au CNRS, Michel Seurat. Il avait été enlevé dès son arrivée à l'aéroport de Beyrouth le 22 mai 1985.  



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité