Cet article date de plus de 5 ans

Le Rétro Zap du 05 mars

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !
© FTR

Au sommaire de notre Rétro Zap du 05 mars 2015

1953, décès de Staline -  1969, le boom de la caravane1999, l'inauguration du laboratoire P4.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 5 mars

1953 : Le "Petit père des peuples" est mort

Décès de Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Joseph Staline. A 73 ans, le "Petit père des peuples" succombe à une hémorragie cérébrale. Néanmoins, les circonstances de sa mort demeurent controversées.

1969 : Le boom de la caravane

La caravane connaît un succès grandissant auprès des familles françaises et les professionnels vont même jusqu'à lui consacrer un "salon International de la Caravane". 

1999 : Inauguration du P4

Inauguré par le Président Jacques Chirac, le P4 Jean Mérieux, destiné à l’étude de virus et bactéries extrêmement dangereux opère sous la responsabilité de l'INSERM. Le label P4 énonce un niveau de sécurité biologique de classe 4 où sont classifiés des virus comme Ebola, Lassa, Marburg... ou des maladies infectieuses à haut taux de mortalité telle la variole. Ce laboratoire appartenant à la Fondation Marcel Mérieux joue un rôle important dans la surveillance épidémiologique et virologique.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 05 mars







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs société zapping