Le Rétro Zap du 06 mars

© FTR
© FTR

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !

Par France 3 Toutes Régions

Au sommaire de notre Rétro Zap du 06 mars 2015

1946, Les accords Hô-Sainteny - 1956, la Dauphine de Renault - 1980, une femme à l'Académie Française.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 6 mars

1946 : Les accords Hô-Sainteny pour l'autonomie du Vietnam

les délégués français (Jean Sainteny) et vietnamien (Hô Chi Minh) signent un accord qui précise que "Le gouvernement français reconnaît la République du Vietnam comme un Etat autonome ayant son gouvernement, son parlement, son armée et ses finances". De ce fait, le Vietnam accepte de rester lié à l'Union Française, scellée en 1887.

1956 : Renault présente sa Dauphine

la Régie Nationale des Usines Renault dévoile sa "Dauphine". L'héritière de la 4CV tient son nom de Fernand Picard, directeur des études et recherche chez Renault et père de la 4CV . D'après lui "La 4 CV est la reine ! La nouvelle venue ne peut être que la Dauphine !".

1980 : Marguerite Yourcenar à l'Académie Française

Marguerite Yourcenarpoète, traductrice, essayiste et critique littéraire devient la première femme élue à l'Académie Française. Elle succède à l'écrivain français, Roger Caillois.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 06 mars

  • 1951 : Début du procès de Julius et Ethel Rosenberg, aux Etats-Unis. Le couple juif new-yorkais et fervent communiste est accusé d'espionnage au profit de l'URSS. Ils sont soupçonnés d'avoir fourni des documents sur la fabrication de la bombe atomique aux soviétiques. Jugés coupables le 5 avril 1951, ils seront exécutés sur la chaise électrique en 1953.

  • 1965 : Première diffusion de "Bélphégor ". Le feuilleton télévisé adapté par Jacques Armand d'après le roman d'Arthur Bernède et dirigé par Claude Barma arrive sur la première chaîne de l'ORTF, en quatre épisodes de 70 minutes.

  • 1982 : Le professeur Cabrol pratique avec le Professeur Iradj Gandjbakhch, la première transplantation cardio-pulmonaire en Europe.

Sur le même sujet