Cet article date de plus de 5 ans

Le Rétro Zap du 07 mars

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !
© FTR

Au sommaire de notre Rétro Zap du 07 mars 2015

1936, Violation du Traité de Versailles - 1962, la deuxième conférence d'Evian - 1965, la Marche de Selma.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Retro Zap du 7 mars

1936 : Violation du Traité de Versailles

Hitler envoie les troupes de la Wehrmacht occuper la zone démilitarisée de Rhénanie, région allemande voisine de la France. Violant ainsi le Traité de Versailles, les militaires défilerons dans les principales villes de cette zone, à Cologne ou encore Düsseldorf. Cet événement constitue l'une des premières provocations du régime nazi ; et l'absence de riposte des puissances occidentales encourage Hitler à d'autres provocations qui conduiront à la seconde guerre mondiale.

1962 La deuxième conférence d'Évian 

Ouverture de la deuxième conférence d'Évian qui entame les négociations entre la France et l’Algérie.  Les accords signés le 18 mars 1962 instaurent un cessez-le-feu immédiat et permettent à l'Algérie d'accéder à l'indépendance.

1965 : La Marche de Selma, violemment réprimée

Première des trois "Marches de Selma à Montgomery" (organisées par Martin Luther King) pour la lutte des droits civiques et notamment le droit de vote des citoyens noirs américains. La marche pacifique sera sévèrement réprimée à coups de matraques et bombes lacrymogènes par policiers et miliciens.
Ce "Bloody Sunday" marque un tournant dans la lutte pour les droits civiques ; cinq mois plus tard, le 6 août 1965, la loi sur le droit de vote sera adoptée par le Congrès et signée par le président Johnson.

Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 07 mars



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs société zapping