Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !
Au sommaire de notre Rétro Zap du 07 mars 2015
1936, Violation du Traité de Versailles - 1962, la deuxième conférence d'Evian - 1965, la Marche de Selma.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1936 : Violation du Traité de Versailles
Hitler envoie les troupes de la Wehrmacht occuper la zone démilitarisée de Rhénanie, région allemande voisine de la France. Violant ainsi le Traité de Versailles, les militaires défilerons dans les principales villes de cette zone, à Cologne ou encore Düsseldorf. Cet événement constitue l'une des premières provocations du régime nazi ; et l'absence de riposte des puissances occidentales encourage Hitler à d'autres provocations qui conduiront à la seconde guerre mondiale.1962 La deuxième conférence d'Évian
Ouverture de la deuxième conférence d'Évian qui entame les négociations entre la France et l’Algérie. Les accords signés le 18 mars 1962 instaurent un cessez-le-feu immédiat et permettent à l'Algérie d'accéder à l'indépendance.1965 : La Marche de Selma, violemment réprimée
Première des trois "Marches de Selma à Montgomery" (organisées par Martin Luther King) pour la lutte des droits civiques et notamment le droit de vote des citoyens noirs américains. La marche pacifique sera sévèrement réprimée à coups de matraques et bombes lacrymogènes par policiers et miliciens.Ce "Bloody Sunday" marque un tournant dans la lutte pour les droits civiques ; cinq mois plus tard, le 6 août 1965, la loi sur le droit de vote sera adoptée par le Congrès et signée par le président Johnson.
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 07 mars
- 1965 : Première diffusion du magazine "Dim, Dam, Dom" produit par Daisy de Galard, exclusivement destiné au public féminin. Diffusée sur la deuxième chaîne, l'émission est tour à tour animée par des personnalités de la chanson, des actrices ou encore des femmes intellectuelles.
- 1973 : Sortie du film "L'affaire Dominici" de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin. Il reconstitue l'affaire judiciaire éponyme de Gaston Dominici accusé du meurtre d'une famille anglaise, perpétré en 1952 à Lurs, en Provence.
- 1999 : Le soir du premier tour des élections territoriales corses, un incendie détruit la paillote "Aria Marina" construite dans l'illégalité en bord de mer au nord d'Ajaccio. Gérard Pardini, directeur de cabinet du préfet, et Henri Mazères, commandant la gendarmerie en Corse, affirmeront avoir agi sur ordre du préfet Bonnet.