Le Rétro Zap du 02 au 08 mars

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lamia Coulibaly
© FTR

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !

Au sommaire de notre Rétro Zap du 02 au 08 mars 2015

1956, signature de l'indépendance du Maroc - 1978, vol du cercueil de Charlie Chaplin - 1924, les réformes d'Atatürk - 1961, l'avènement d'Hassan II - 1945, Charles de Gaulle à Oradour-sur-Glane - 1970, naufrage de l'Eurydice -  1953, décès de Staline - 1969, le boom de la caravane - 1956, la Dauphine de Renault - 1980, une femme à l'Académie Française - 1962, la deuxième conférence d'Evian - 1965, la Marche de Selma - 1949, le traité Franco-vietnamien.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro Zap du 2 au 8 mars

02 mars 1956 : La France signe l'indépendance du Maroc

Le ministre des Affaires Étrangères Christian Pineau et le 1er ministre du Maroc, Si Bekkaï signent au Quai d'Orsay la déclaration commune qui donne son indépendance au Maroc. L'assemblée nationale ratifie la déclaration le 7 mars. Le Maroc était sous protectorat français depuis le traité de Fès de 1912, or depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les revendications d'indépendance du royaume chérifien s'étaient intensifiées.

02 mars 1978 : Vol du cercueil de Charlie Chaplin

Le cercueil de Charlie Chaplin a disparu du cimetière de Corsier-sur-Vevey, situé en bordure du lac de Genève . Une rançon de 600 000 francs suisses sera demandée à la famille. Mais deux mois et demi plus tard, le cercueil est retrouvé entérré dans un champ de maïs et les deux ravisseurs arrêtés.

03 mars 1924 : Les Réformes modernistes d'Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie entreprend de grandes réformes, inspirées de la Révolution française. Les réformes kémalistes (politiques, sociales et économiques) commencent tout d'abord par abolir le califat, puis les écoles religieuses qui seront remplacées par un enseignement laïque. Viendront les réformes vestimentaires, les droits de la femme, le changement de l'alphabet... L'ensemble de ces grandes réformes donnent une nouvelle identité nationale au pays, une identité moderne et laïque.

03 mars 1961 : Hassan II monte sur le trône chérifien

Hassan II est proclamé roi du Maroc le jour même ou son père Mohammed V décède. Il va régner sur le Maroc durant 38 ans. Après sa mort en 1999, son fils Mohammed VI lui succède.


04 mars 1945 : Le général De Gaulle en visite à Oradour-sur-Glane

Charles de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire, effectue une visite solennelle à Oradour-sur-Glane au cours de laquelle il déclare : "Oradour-sur-Glane est le symbole des malheurs de la patrie. Il convient d’en conserver le souvenir, car il ne faut plus jamais qu’un pareil malheur se reproduise."
Le 10 juin 1944, le village d'Oradour-sur-Glane a été pillé, incendié et sa population massacrée par la 2e division SS Das Reich.

 

04 mars 1970 : Naufrage du sous-marin l'Eurydice

Le sous-marin français, l’Eurydice coule au large de Cap Camarat dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez. 57 sous-mariniers étaient à bord. La cause exacte du naufrage n'est pas clairement établie, l'hypothèse la plus probable est une collision avec un cargo tunisien.

05 mars 1953 : Le "Petit père des peuples" est mort

Décès de Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit Joseph Staline. A 73 ans, le "Petit père des peuples" succombe à une hémorragie cérébrale. Néanmoins, les circonstances de sa mort demeurent controversées.

05 mars 1969 : Le boom de la caravane

La caravane connaît un succès grandissant auprès des familles françaises et les professionnels vont même jusqu'à lui consacrer un "salon International de la Caravane".

06 mars 1956 : Renault présente sa Dauphine

la Régie Nationale des Usines Renault dévoile sa "Dauphine". L'héritière de la 4CV tient son nom de Fernand Picard, directeur des études et recherche chez Renault et père de la 4CV . D'après lui "La 4 CV est la reine ! La nouvelle venue ne peut être que la Dauphine !".

06 mars 1980 : Marguerite Yourcenar à l'Académie Française

Marguerite Yourcenar, poète, traductrice, essayiste et critique littéraire devient la première femme élue à l'Académie Française. Elle succède à l'écrivain français, Roger Caillois.

07 mars 1962 La deuxième conférence d'Évian

Ouverture de la deuxième conférence d'Évian qui entame les négociations entre la France et l’Algérie.  Les accords signés le 18 mars 1962 instaurent un cessez-le-feu immédiat et permettent à l'Algérie d'accéder à l'indépendance.

07 mars 1965 : La Marche de Selma, violemment réprimée

Première des trois "Marches de Selma à Montgomery" (organisées par Martin Luther King) pour la lutte des droits civiques et notamment le droit de vote des citoyens noirs américains. La marche pacifique sera sévèrement réprimée à coups de matraques et bombes lacrymogènes par policiers et miliciens.
Ce "Bloody Sunday" marque un tournant dans la lutte pour les droits civiques ; cinq mois plus tard, le 6 août 1965, la loi sur le droit de vote sera adoptée par le Congrès et signée par le président Johnson.

08 mars 1949 : Le Traité Franco-vietnamien

Signature des accords franco-vietnamiens relatifs à l’indépendance de l’Indochine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.