La troisième édition du Voyage en hiver, une série de spectacles et d'animations hivernales, se tient dans les rues de Nantes jusqu'au 5 janvier. Les installations lumineuses du centre-ville ont été démarrées, samedi 23 novembre, lors de l'inauguration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les festivités peuvent commencer. À Nantes (Loire-Atlantique), la troisième édition du Voyage en hiver, une série de spectacles et d'animations hivernales, a été inaugurée, samedi 23 novembre. Clou du spectacle : les installations lumineuses qui peupleront le centre-ville pendant un mois et demi ont été mises en marche en soirée.

Lors de la précédente édition, les organisateurs avaient reçu de nombreuses critiques en raison de la faible présence des décorations lumineuses. Alors, cette année, le tir a été largement corrigé. "L'année dernière, le retour de certains Nantais, c'était : les façades sont belles, mais il n'y a pas assez de guirlandes. Cette fois-ci, on les a écoutés et il y en a partout dans la ville", rapporte Jean Blaise, le directeur artistique de l'évènement.

Exposition à ciel ouvert

Sur les corniches, portes et façades du cœur de ville, les visiteurs peuvent observer d'étranges figures colorées, comme les personnages jaunes et roses qui gardent l'entrée du Château des ducs de Bretagne ou un cerf multicolore perché sur un toit. Seize sculptures peuplent ainsi les rues, vêtues de toiles jaunes, vertes, bleu et rose et mises en lumière la nuit venue. Cet étrange bestiaire est accompagné de luminaires et de décorations sur les façades, éclairées aussi, qui prennent des airs de toile de peinture à ciel ouvert.

Ce parcours porte le nom "La nuit je vois". Il a été confectionné par l'artiste plasticien Vincent Olinet. Il met ainsi en valeur le patrimoine nantais et invite à une visite urbaine. "Le principe est très simple : c'est des lanternes en métal, avec du tissu et des ampoules à l'intérieur. C'est inspiré d'une technique japonaise, décrit l'artiste. Le principe, c'est d'avoir un objet très simple, qui soit visible de jour, qui soit coloré et qui, la nuit, tout d'un coup, s'éclaire et réinvente son architecture".

"Réinventer une tradition"

Depuis deux ans, c'est lui qui est chargé par Jean Blaise de mettre en lumière la ville pour Le Voyage en hiver, aidé par une équipe de quinze personnes. "On essaie de trouver les artistes qui mettent en valeur notre ville de manière singulière", commente le directeur artistique, qui a repéré Vincent Olinet en 2020, alors que celui-ci avait été invité à exposer trois de ses créations pour une précédente édition de l'évènement.

Certaines sculptures de l'année passée sont de retour en ville, invitant les spectateurs à se balader pour les retrouver. "L'idée, c'était de réinventer une tradition, d'inviter les Nantais, les Nantaises à venir voir ces sculptures, à les retrouver d'année en année. Je pense qu'un enfant qui voit ces sculptures l'aura peut-être ancré dans son enfance, et ce sera sa tradition", évoque Vincent Olinet.

Le Voyage en hiver se tient à Nantes du 23 novembre au 5 janvier. La programmation complète est disponible sur le site de l'évènement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information