Revue de presse : Le débat sur la vie et la mort bouscule les députés

A la une de vos journaux: l'examen de la nouvelle loi sur la fin de vie qui fait débat, la grande bataille de l’or noir  en Libye, et l'expension inquiétante de l'Etat Islamique.


Les journaux n’avaient pas encore l’information au moment du bouclage. Seul Le  Parisien à pu changer sa une au dernier moment pour évoquer le terrible accident d’hélicoptère  qui a coûté la vie à 8 français en Argentine, dont la navigatrice Florence Arthaud la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine qui étaient en  tournage de l'émission de télé "Dropped" pour TF1.
> Retrouverez toutes les informations sur ce drame dans l'article de francetvinfo  

C’est un autre drame qui concerne des milliers de familles que la presse relaie aujourd’hui autour de la question délicate de l’accompagnement des malades en fin de vie. C’est  aussi un des rares sujets  qui semble mettre toutes les religions d’accord si l’on en croit l’appel lancé dans Le Monde par des autorités chrétiennes, juives et musulmanes. "L’Interdit de tuer doit être préservé" disent-ils, en chœur, alors que l’Assemblée Nationale commence à examiner la loi instaurant le droit à une "sédation profonde" pour les malades en phase terminale. 

Mais au-delà des convictions religieuses de chacun, c’est aussi avec son propre vécu, d’homme ou de femme directement concernés que les députés devront choisir. Libération est allé à la rencontre des élus qui ont étés confrontés à  l’accompagnement d’un proche durant ses derniers jours (article payant). Des témoignages poignants, ou l’intime questionne le politique. "Le sujet le  plus difficile que l’on puisse poser au législateur" selon une députée  interrogée dans l’article.

Le Figaro  alerte ses lecteurs sur la "grande bataille de l’or noir"  en Libye, où les installations pétrolières subissent de véritables assauts . Des attaques qui ne sont pas revendiquées, mais certaines  voix, dans ce pays très divisé, accusent l’Etat Islamique.

L’organisation est bien implantée dans la région  et continue à s’étendre comme le montre une infographie  du Parisien-Aujourd’hui en France  qui rappelle que selon les experts, après le ralliement de la puissante secte Boko Haram du Nigeria, de nouveaux rattachements sont à prévoir.

A lire aussi dans la presse  régionale

Plusieurs journaux en régions consacrent leurs une au tiers payant dont "la généralisation par étape" (La Marseillaise) a été annoncée par la ministre de la santé. Pour l’Union, "Touraine tente de faire passer la pilule"en prévoyant de lâcher du lest sur d’autres aspects de son projet de loi. France 3 Limousin rappelle que du côté des patients comme celui des professionnels, les réticences sont importantes. 

"Un tour du monde 100% solaire" à la une du Télégramme qui montre Solar impulse en plein vol au dessus des Emirats Unis d’où l'avion est parti. France 3 Alpes revient en détail  sur cette grande aventure destinée à promouvoir les énergies propres , mais aussi à " tester l’endurance des pilotes suisses".
 
La photo d’un sanglier "abattu au supermarché !" à la une du Petit Bleu d’Agen. La jeune bête a été traquée durant de longues heures dans l’agglomération d’Agen, à Boé, avant que sa balade soit brutalement interrompue aux portes d’un grand magasin. Le même genre de scénario s’est déjà produit fin janvier en plein centre de Bordeaux  comme le raconte France 3 Aquitaine.