Rétro Zap : La Tour Eiffel déplacée, le Doubs détourné, Serre-Ponçon mis en eau

A travers les archives de l'INA, retour ce mercredi 1er avril sur la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon en 1960, le projet de déplacement de la tour Eiffel en 1964 et le détournement du cours du Doubs en 1966 ! Info ou intox...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 1er avril 2015

1960, le barrage de Serre-Ponçon -  1964, déplacement de la Tour Eiffel - 1966, détournement du cours du Doubs.


Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


1960 : Mise en eau du barrage de Serre-Ponçon

Le plus grand barrage d'Europe, celui de Serre-Ponçon dans la vallée de l'Ubaye, vient d'être mis en eau. Sa construction a nécessité la déviation de la Durance. De nombreuses personnalités de l'EDF entouraient Messieurs Mignon et Berthier, préfets des Basses Alpes et des Hautes Alpes, venus assister à l'événement.

1964 : Déplacement de la Tour Eiffel !

Le reportage annonce un projet de déplacement du célèbre monument parisien. La Tour Eiffel doit céder sa place à un grand stade municipal ; elle sera installée à proximité de l’école militaire ! Info ou intox ?


1966 : Détournement du cours du Doubs !

Le détournement prochain du cours du Doubs à Besançon ravit certains commerçants mais n'enchante pas tout le monde. Le lit du Doubs qui enserre le centre ville de Besançon doit être asséché afin d'aménager un parking. La rivière empruntera le tunnel qui passe sous la citadelle, du quartier de Rivotte à celui de Tarragnoz. Vrai ou faux ?


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 1er avril


  • 1979 : Instauration de la République islamique d'Iran après le retour d’exil de l'Ayatollah Khomeiny, le 1er février.
  • 1994 : Disparition du photographe français Robert Doisneau, à Montrouge. Il était un des photographes les plus populaires d’après-guerre, mais aussi un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. Robert Doisneau était également très connu à l’étranger grâce à ses photos noir et blanc du Paris d’après-guerre, dont le célèbre cliché "Le Baiser de l’hôtel de ville". 
  • 2001 : Premiers mariages homosexuels à Amsterdam au Pays Bas. C'est le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information