Rétro zap : retour sur une semaine d'actualités du temps passé

Toute cette semaine, à travers les archives de l'INA, nous sommes revenus sur des événements qui ont marqué l'histoire : la petite comme la grande !
Pêle-mêle, il est question du Mont-Blanc et de prisonniers nord-africains pendant la Seconde guerre mondiale, d'enfants eurasiens et de "4CV Pie".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 20 au 26 avril 2015

1945, le massif du Mont-Blanc, le plus haut champ de bataille d'Europe - 1995, le transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon - 1944, solidarité nationale envers les prisonniers nord-africains - 2002, coup de tonnerre au 1er tour de l'élection présidentielle - 1944, bombardement de Montmartre - 1954, bientôt le recensement ! - 1953, fin des élections caïdales en Tunisie - 1965, Peugeot présente sa 204 - 1942, le recyclage des véhicules de plus 17 ans - 1955, l'arrivée des "4CV Pie", des véhicules customisés spécialement pour la police - 1956, 1er convoi rapatriant des enfants eurasiens en provenance de Saïgon après la guerre d'Indochine - 1973, inauguration du boulevard périphérique de Paris par Pierre Messmer - 1973, collusion entre ITT et le régime nazi - 1971, horaires dynamiques.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

20 avril 1945 : le champ de bataille le plus haut d'Europe

Sur le front des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc, se trouve le plus haut champ de bataille d'Europe. Durant l'hiver 44/45, les éclaireurs-skieurs du bataillon du Mont-Blanc sillonnent les crêtes pour débusquer l'ennemi. Ils participent, quasiment jusqu'à l'armistice du 8 mai, à d'intenses combats contre les troupes de montagne allemandes et les divisions fascistes italiennes qui tiennent les hautes vallées alpestres et les observatoires.

20 avril 1995 : Pierre et Marie Curie entrent au Panthéon

Le 20 avril 1995, au cours d'une cérémonie officielle, les cendres de Pierre et Marie Curie sont transférées au Panthéon. Pionniers de l'étude des radiations, le couple de physiciens avait été récompensé, en 1903, par un prix nobel de physique partagé avec Henri Becquerel. Marie Curie a été la 1ère femme à faire son entrée dans ce sanctuaire jusque là exclusivement masculin et qui honore les grands personnages de l'histoire de France.

21 avril 1944 : solidarité nationale

Les soldats originaires des colonies françaises et d'Afrique du nord, ont été la seule catégorie de prisonniers à connaître la captivité sur le territoire français. Ils étaient incarcérés dans des camps situés en zone occupée appelés "frontstalags". Incorporés dès septembre 1939, certains d'entre eux ont été incarcérés jusqu'à la libération. De nombreuses femmes et jeunes filles, appelées "marraines", se sont mobilisées pour venir en aide à ces prisonniers déracinés. Parmi les différentes actions menées, il y a notament l'envoi de colis, par le biais de la Croix Rouge.

21 avril 2002 : présidentielle, coup de tonnerre

A l'annonce des résultats du 1er tour de l'élection présidentielle de 2002, la France est sous le choc. Pour la 1ère fois dans l'histoire de notre démocratie, un candidat du Front National, Jean-Marie Lepen, est qualifié pour le 2nd tour. Il arrive devant le candidat du Parti Socialiste, Lionel Jospin qui n'obtient que 16,86 % des suffrages exprimés. Réagissant aux résultats, le candidat socialiste s'adresse à un parterre de militants stupéfaits. Il leur annonce son retrait de la vie politique : "j'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la vie politique après la fin de l'élection présidentielle".


22 avril 1954 : bientôt le recensement !

L'imprimerie nationale fonctionne à plein régime, ce mois d'avril 1954. Elle édite les bulletins qui vont permettre le recensement des français. Cette opération consiste à recueillir des informations sur les caractéristiques de la population :  âge, profession, logement, modes de transports… Une fois analysées, les données recueillies vont permettre de définir les politiques publiques locales et nationales à mener ainsi que les moyens à attribuer aux collectivités pour les mettre en application.

22 avril 1944 : bombardement de Montmartre

Le 22 avril 1944, à 2h du matin, l'aviation anglo-américaine bombarde le nord et le sud-est de Paris ainsi que la banlieue parisienne. Les alliés se sont fixés comme objectif de détruire les bases arrières des allemands ainsi que les entrepôts de la RATP où l'ennemi répare et entrepose son matériel de guerre, en prévision d'un futur débarquement en Normandie. Pendant deux jours les bombes à retardement continuent d'exploser. Les dommages collatéraux de cette attaque sont énormes, le quartier Montmartre est ravagé.

23 avril 1953 : fin des élections caïdales en Tunisie

Du 13 au au 23 avril, le peuple tunisien vote pour les élections caïdales. Le pays étant sous protectorat français, il possède une double administration. Le bey, considéré comme un souverain local, règne sur un territoire divisé en 37 caïdats. Ceux-ci sont gérés par les caïds qui cumulent des responsabilités administratives, judiciaires et financières. L'autre administration est coloniale. Constituée de vingt contrôles civiles et quatre bureaux d'affaires, elle est dirigée par des officiers français.

23 avril 1965 : Peugeot présente sa 204

La Peugeot 204 est présentée officiellement le 23 avril 1965 au Palais des Sports de Paris. Connue jusqu'à cette date sous l'appellation de "projet D12", cette voiture est la première traction avant de la marque Peugeot. Berline de taille moyenne, le véhicule a été déclinée en plusieurs version : break, coupé deux fois deux places, cabriolet et fourgonnette. La Peugeot 204 est la voiture qui s'est le plus vendue en France entre 1969 et 1971.

4 avril 1942 : recycler sa voiture

Depuis plusieurs mois, les voitures antérieures à 1925 n'ont plus le droit de circuler à Paris. C'est donc tout un parc automobile qui se trouve mis sur le banc de la circulation. Tout n'est pas perdu car l'industrie française est intéressée par cette oeuvre de récupération. Elle permet de fournir du travail à de nombreux chômeurs et offre la possibilité, à certaines usines, de garder un potentiel d'activité. Les véhicules répertoriés sont achetés par le Comité de l'Industrie et du Commerce de l'Automobile. Il les confie ensuite aux ferrailleurs en vue de leur démantèlement et du recyclage des différents matériaux.

24 avril 1955 : les "Pie" patrouillent

L'augmentation du nombre d'automobilistes dans les années 1950 a obligé la préfecture de police de Paris à s'équiper de véhicules. Le choix, effectué par le directeur de la police municipale de Paris, M. Godin, s'est porté sur la 4CV  qui n'avait pas de véritable concurrente à l'époque. Confiées aux ateliers de la police parisienne, les autos ont été carrossées en berlines spéciales : les portières ont été échancrées, les véhicules ont été équipés d'un appareil émetteurs-récepteur à ondes courtes et leur puissance a été augmentée pour atteindre une vitesse de pointe de 120 k/h. Peintes en noir et blanc, ces petites voitures ont rapidement été surnommées les "4CV Pie".

25 avril 1956 : les enfants d’Indochine

Après la fin de la guerre, la Fédération des Œuvres de l'Enfance Française d'Indochine (FOEFI) a organisé, avec le soutien de l'Etat français,  le rapatriement de centaines d'enfants eurasiens nés de pères français. Ces petits métis ont été, dans bien des cas, arrachés à leur mère et  transférés en métropole dans le but de les acculturer. Le foyer de Vouvray, en Indre et Loire, a accueilli le 1er convoi d'enfants arrivant de Saïgon par avion.

25 avril 1973 : le périph'

Le 25 avril 1973, le premier ministre Pierre Messmer inaugure le dernier tronçon du boulevard périphérique de Paris. Commencé 17 ans plus tôt, le "périph" contourne Paris sur 35 km en suivant quasiment les limites administratives de la ville. Il la sépare ainsi des vingt et une communes limitrophes qui constituent sa banlieue. Le coût de cette infrastructure est estimé aux alentours de deux milliards de francs suivant les conditions économiques de 1973.

26 avril 1973 : collusion entre ITT et le régime nazi

Après les accusations lancées contre ITT (International Telephone and Telegraph) pour ses activités au Chili, le géant américain des télécommunications est mis en cause pour ses relations, pendant la seconde guerre mondiale, avec le régime nazi. Dans son livre "The Sovereign State of ITT", l'essayiste britannique, Anthony Sampson, présente le patron fondateur d'ITT comme un pro-nazi supporter d'Hitler. Il accuse la société d'avoir fabriqué des bombardiers et collaboré avec les SS par le biais de la Focke-Wulf, société allemande dans laquelle elle avait investit en reprenant un quart des actions.

26 avril 1971 : horaires dynamiques

A Colmar dans le Haut-Rhin, la société Helmer Frères, une entreprise d'import-export, fait une expérience d'horaires dynamiques depuis huit mois. Les salariés choisissent eux-mêmes leurs horaires de travail tout en respectant un nombre d'heures données dans la semaine. Seule exigence : une tranche de 5 heures dans la journée où leur présence est obligatoire.

Marie Chatillon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information