Les nominations pour la 50e cérémonie des César ont été annoncées ce 29 janvier 2025. Parmi les longs-métrages retenus par le jury, trois films tournés dans les Hauts-de-France, "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche, "L'Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine et "En Fanfare" d'Emmanuel Courcol, sont particulièrement mis à l'honneur.
Les Hauts-de-France sont une terre de cinéma. Et l'année 2024 aura permis de le confirmer avec la sortie de trois films à succès tournés sur notre territoire et mis à l'honneur pour la 50e cérémonie des César.
La liste des nominés a enfin été annoncée par les organisateurs des César ce mercredi 29 janvier. Parmi cette short list, les films made in Hauts-de-France ont visiblement fait chavirer le cœur du jury : 13 nominations pour L'Amour ouf, deuxième long métrage le plus nommé cette année derrière Le Comte de Monte-Cristo. Le film L'Histoire de Souleymane a quant à lui reçu huit nominations, contre sept pour En Fanfare. Tous deux concourent pour le César du meilleur film, l'une des catégories les plus honorifiques de cette mythique cérémonie.
Un succès fracassant pour L'Amour ouf
Dunkerque, Roubaix, Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq, Institut Saint-Henri à Comines... La liste des communes du Nord où l'équipe de Gilles Lellouche a posé son matériel est longue. Et pour cause : l'intrigue de L'Amour ouf se déroule sur nos terres nordistes. On y découvre l'histoire d'amour sulfureuse qui relie Jackie et Clotaire, couple des années 80, séparés par la violence et le drame, puis retrouvés bien des années plus tard.
Dans le casting cinq étoiles qui compose le long-métrage - Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat, Vincent Lacoste... - on retrouve notamment la Valenciennoise Mallory Wanecque, découverte dans l'œuvre Les Pires et révélée dans ce film fortement plébiscité par les habitants de la région. Plusieurs centaines de fans s'étaient déplacés au Kinepolis de Lomme le 13 octobre dernier, trois jours avant la sortie de L'Amour ouf, pour assister à la seule avant-première du film, en présence des acteurs.
L'Amour ouf est nominé pour :
- Le César de la meilleure actrice : Adèle Exarchopoulos
- Le César du meilleur acteur : François Civil
- Le César de la meilleure actrice second rôle : Élodie Bouchez
- Le César du meilleur acteur dans un second rôle : Alain Chabat
- Le César de la meilleure révélation féminine : Mallory Wanecque
- Le César de la meilleure révélation masculine : Malik Frikah
- Le César de la meilleure musique originale : Jon Brion
- Le César du meilleur son : Cédric Deloche, Gwennolé le Borgne, Jon Goc, Marc Doisne
- Le César de la meilleure photo : Laurent Tangy
- Le César du meilleur montage : Simon Jacquet
- Le César des meilleurs costumes : Isabelle Pannetier
- Le César des meilleurs décors : Jean-Phlippe Moreaux
- Le César de la meilleure réalisation : Gilles Lellouche
Huit nominations pour L'Histoire de Souleymane
Il y a des films qui nous marquent à vie, et L'Histoire de Souleymane en fait partie. Mi-fiction, mi-documentaire, ce long-métrage raconte le quotidien de Souleymane, jeune exilé guinéen qui livre des commandes à vélo dans les rues de Paris. On y découvre la réalité d'une vie usante, passée à survivre et à se ronger les sangs dans l'espoir de ne pas recevoir d'OQTF (Obligation de quitter le territoire français). C'est d'ailleurs là toute l'intrigue du film : Souleymane doit passer un entretien à l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), dans l'espoir d'obtenir une demande d'asile.
Un synopsis d'autant plus touchant que l'acteur principal, Abou Sangare, mécanicien résidant à Amiens, était lui-même sous le coup d'une OQTF lors du tournage. Désormais régularisé, le jeune homme a d'abord essuyé trois refus avant de recevoir ses papiers. Le tout, alors qu'il se trouvait sur le tapis rouge de Cannes. Aujourd'hui, il dispose de six mois pour séjourner légalement en France, une autorisation délivrée par la préfecture de la Somme, qui toutefois ne lui permet pas de travailler.
L'Histoire de Souleymane est nominé pour :
- Le César de la meilleure actrice dans un second rôle : Nina Meurisse
- Le César de la meilleure révélation masculine : Abou Sangare
- Le César du meilleur scenario original : Boris Lojkine et Delphine Agut
- Le César du meilleur son : Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aïchoun
- Le César de la meilleure photo : Tristan Galand
- Le César du meilleur montage : Xavier Sirven
- Le César de la meilleure réalisation : Boris Lojkine
- Le César du meilleur film
En Fanfare, bientôt sacré meilleur film ?
Autre film largement nominé pour cette cérémonie des César : En Fanfare, qui avait également fait grand bruit lors de sa sortie en salle le 27 novembre. Cette comédie retrace l'histoire de deux frères biologiques qui s'ignorent. Séparée à la naissance, la fratrie incarnée par Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin possède des vies drastiquement opposées, réunies par les voies du destin. L'un, atteint d'une leucémie et grand chef d'orchestre, cherche à retrouver son frère, musicien sans ambition dans une petite harmonie du Nord, afin de subir une greffe de moelle osseuse.
Mais cette belle histoire, dont l'humour permet de rester légère, ne met pas uniquement les deux frères en avant. L'autre star de ce long-métrage est l'harmonie des mineurs de Lallaing, petite commune du Nord, dont 17 des 40 membres ont participé à la réalisation du film d'Emmanuel Courcol. Ovationnés lors du Arras film festival et sur les marches de Cannes, les musiciens baignent aujourd'hui dans la lumière de ce long-métrage, qui concourt donc pour le César du meilleur film de 2024.
En Fanfare est nominé pour :
- Le César du meilleur acteur : Benjamin Laverne
- Le César de la meilleure actrice second rôle : Sarah Suco
- Le César de la meilleure révélation masculine : Pierre Lottin
- Le César du meilleur scenario original : Emmanuel Courcol et Irène Muscari
- Le César du meilleur son : Pascal Armant, Sandy Notarianni, Niels Barletta
- Le César du meilleur montage : Guerric Catala
- Le César du meilleur film