En cette veille de 1er Mai, on apprend à la lecture de vos journaux que la fleur à clochettes est boudée par les cadres supérieurs, que sur le front syndical, les défilés auront une tonalité unitaire et européenne, et que l’impact des ponts sur l’économie fait toujours débat.
"Le salaire est le moteur des mobilisations" annonce L'Humanité, ce vendredi. Les défilés auront une tonalité résolument unitaire et européenne. Mot d’ordre commun de ce 1er Mai, le progrès social, dans le fil des luttes pour le pouvoir d’achat qui se multiplient.
Plus de deux personnes sur trois estiment que les syndicats ne sont pas représentatifs des salariés,selon un sondage OpinionWay réalisé pour Le Figaro. Pire encore, 54 % les trouveraient inutiles. Peu de chances dans ces conditions que ce Ier Mai soit marqué par d’importants défilés dans les rues comme ce fut le cas l’an dernier, précise le journal.
Suspendu à un recours dans un couloir de la mort indonésien, Serge Atlaoui pourrait être le premier Français exécuté depuis 1977. Dans le monde, la peine de mort recule, mais lentement précise Libération.
A lire également dans la presse régionale
Affaire de Ligonnès: Le point sur les ossements trouvés dans le Var.Nice matin s'interroge ce matin suite à la mise au jour d'ossements humains, ce mardi 28 avril, entre Bagnols-en-Forêt et Fréjus dans le Var. La police judiciaire de Toulon s'est saisie de l'affaire. Ces ossements ont été retrouvés dans une grotte en pleine forêt, à environ 10 kilomètres du lieu où Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois, le 15 avril 2011, dans un hôtel de Roquebrune-sur-Argens. La magistrate a indiqué qu'une facture datant de décembre 2011 a été retrouvée sur les lieux, ce qui correspond à l'année où a été vu pour la dernière fois Xavier Dupont de Ligonnès. Un magazine datant de 2010 a également été retrouvé à proximité des ossements, a également précisé une source proche de l'enquête (Reportage France 3 Côte-d'Azur, France 3 Pays de la Loire.
Vallourec annonce des suppressions d'emploi et l'aciérie de Saint-Saulve va être vendue ( La Voix du Nord).
Le groupe Vallourec, fabricant de tubes sans soudure pour le marché de l’énergie et de l’industrie, a annoncé des mauvais résultats ce mercredi. Conséquences : 900 suppressions d'emploi prévues en France. Vallourec veut céder son aciérie française de Saint-Saulve. La CFDT s'inquiète de ces éventuelles suppressions d'emplois dans la Nord Pas-de-Calais : "Le projet de Vallourec soulève d’importantes inquiétudes d’un point de vue social et industriel, mais également pour l’organisation du travail" précise le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Charleville : une adolescente exclue de son collège en raison du "caractère religieux manifeste" de sa jupe
Sarah, une collégienne de 15 ans de Charleville-Mézières (Ardennes) a été interdite de cours à deux reprises à cause d'une longue jupe noire, jugée comme un signe religieux ostentatoire, adopté lors d'une action "revendicatrice" et "concertée" avec d'autres élèves, a indiqué l'Académie de Reims. L'élève, de confession musulmane, est en classe de troisième au collège Léo-Lagrange dans le quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières (Reportage sur notre site France 3 Champagne-Ardenne).