Election cruciale en Grande-Bretagne : la presse française analyse. La question des statistiques ethniques doit-elle rester tabou en France ? La réforme des collèges fait beaucoup parler.
Après le royal baby, place aujourd’hui à l’élection reine. Plus de 45 millions de Britanniques sont appelés aux urnes pour des élections législatives indécises. Analyses et détails dans la presse de ce jeudi, avec en particulier une édition spéciale dans Libération.
Aujourd’hui en France ouvre le débat sur le fichage ethnique : " Faut-il briser le tabou ?". Les partisans voient un moyen d’évaluer les discriminations. Le risque, rétorque l’ancienne secrétaire d’Etat Fadela Amara, c’est de remettre en cause les principes républicains d’égalité des droits et d’intégration.
Autre débat à lire cette fois dans le Figaro : faut-il poursuivre la réforme des collèges ? Le journal rappelle que 150 parlementaires du centre et de la droite demandent le retrait du projet. L’éditorialiste Yves Thréard a choisi son camp : il tire à boulets rouges sur la Ministre de l’éducation.
A lire aussi dans la presse régionale
"Plutonium dans la Loire : les aveux tardifs d'EDF". La Nouvelle République revient sur les révélations récentes (Spécial Investigation, Canal Plus) concernant l'accident nucléaire survenu il y a 35 ans dans la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher. Un défaut de maintenance a entraîné la surchauffe et la fusion du coeur d'un des deux réacteurs, libérant du plutonium. Les dirigeants ont choisi de s'en débarrasser dans le fleuve. Le député écologiste Denis Baupin demande aujourd'hui des explications à Ségolène Royal, annonce France 3 Centre.
Autre pollution, cette fois, atmosphérique. "L'asphyxie guette 350 000 provençaux", déplore La Provence. Les pics de pollution sont réguliers à Marseille, Aix ou Avignon. Mille Marseillais décèderaient prématurément chaque année, dit le journal. L'Union européenne menace d'ailleurs la France de sanctions si elle ne prend pas des mesures efficaces pour lutter contre la pollution aux particules fines dans dix agglomérations, précise France 3 Alpes sur son site internet.
Le Maine Libre revient sur ces amendes record demandées à des producteurs de poulets français pour entente illégale sur les prix. Le groupe LDC va ainsi devoir payer 5 millions d'euros. Explications à propos de cette entente sur le site de Francetvinfo.