Retro Zap : libération de Guillaume Seznec, mariage de Juan Carlos et essor du charbonnage en France

A travers les archives de l'INA, retour ce jeudi 14 mai sur  la libération de Guillaume Seznec en 1947, l'essor de l'industrie charbonnière après-guerre et le mariage de Juan Carlos avec Sophie de Grèce en 1962.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 14 mai 2015

1947, Guillaume Seznec est libre - 1962, le prince Juan Carlos épouse Sophie de Grèce - 1953, l'industrie florissante du charbonnage en France


Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


1947 : libération de Guillaume Seznec

Guillaume Seznec a été jugé coupable en 1924 du meurtre de Pierre Quemeneur. Condamné aux travaux forcés à perpétuité, il a été envoyé au bagne des Îles du Salut, en Guyane. En 1947, il bénéficie d’une remise de peine, mais jusqu’à sa mort, en 1954, il n’a de cesse de clamer son innocence. Aujourd'hui encore, l'affaire Seznec, défraie la chronique. 

1953 : "boum" des Charbonnages de France

Les besoins d’après-guerre conduisent la France à une exploitation maximale de ses mines de houille.  les usines, la sidérurgie, les chemins de fer et la consommation domestique en dépendent. Les Charbonnages de France tournent à plein régime. Le minerai extrait fournit principalement du coke, combustible de base pour l’industrie sidérurgique, mais on en tire également du gaz de ville. D'autre part, le charbon continu d’être le principal moyen de chauffage des ménages et les progrès techniques ont encore élargi son utilisation.

1962 : mariage de Don Juan Carlos

Le prince Juan Carlos, fils aîné du comte de Barcelone, épouse la princesse Sophie de Grèce, fille du roi des hellènes. Le mariage s’est déroulé à Athènes et a donné lieu à 3 cérémonies : l'une, catholique, dans la cathédrale Saint-Denis ; l'autre, orthodoxe, dans la cathédrale métropolitaine d'Athènes et la dernière, civile, dans la salle du trône du palais royal.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 14 mai

  • 1955 : l'Albanie, la RDA, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie et l'Union soviétique établissent le Pacte de Varsovie. Un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle des états du bloc communiste, institué à travers une alliance militaire.
  • 1965 : mise en eau officielle du haut barrage d'Assouan, en Egypte, en présence du président soviétique Nikita Khrouchtchev. Quatre années et demie, 35 000 ouvriers et 4,8 milliards de francs, en grande partie financés par l'URSS, ont été nécessaires pour sa construction.
  • 1987 : décès de Rita Hayworth, de son vrai nom Margarita Carmen Cansino. l'actrice américaine, "sex symbol" dans les années 40, était surnommée la déesse de l'amour après son rôle mythique dans Gilda, film de Charles Vidor, sorti en 1946. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information