Au sommaire de cette revue de presse : la percée incroyable des indignés en Espagne, le projet de loi sur le dialogue social, la prise en compte du « burn out » comme maladie professionnelle et les trains sacrifiés de la SNCF.
Ils sont aux portes du pouvoir en Espagne : les indignés ! et ça fait du bruit dans la presse quotidienne française !
Le Monde titre ce matin, sur "cette percée spectaculaire de la gauche anti-austérité aux élections locales en Espagne dimanche dernier".
La victoire des indignés, à Barcelone, fait de la ville le premier bastion du genre et Madrid est à portée de main. En bref, la gauche radicale de Podemos sort renforcée de ces élections municipales et régionales espagnoles. Une claque pour les partis traditionnels.
Nul doute pour La Croix que "Podémos fait prendre à l’Espagne un virage à gauche".
Sans surprise L’Humanité en fait sa "Une". Après les grecs, les espagnols lancent un signal politique fort, voire un avertissement, et pour l’Espagne et pour l’Europe !
Pour sa part Le Figaro nous rappelle qu’après des mois de négociations infructueuses, l’examen du projet de loi sur le dialogue social porté par le ministre du travail François Rebsamen, commence aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Et autant dire qu’il fait grincer des dents…Notamment celles des très petites entreprises pour qui il s’agit là d’une véritable usine à gaz.
Et Libération de rappeler que ce projet de loi sur le dialogue social est également l’occasion pour Benoit Hamon de défendre aujourd’hui, toujours à l’assemblée, la reconnaissance de l’épuisement au travail, le "Burn out" comme maladie professionnelle.
Quand à Aujourd’hui en France, le journal compte "les trains sacrifiés de la SNCF". Il annonce que le député Philippe Duron qui doit remettre aujourd’hui au gouvernement son rapport sur ces lignes de plus en plus déficitaires, préconise d’abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses.
Enfin, L’Equipe rappelle fièrement qu’à Roland Garros "On est chez nous" après un 1er tour victorieux pour 6 français.
A lire aussi dans la presse régionale
"C’est l’heure du thé" pour les ex-Fralib titre La Marseillaise qui consacre sa "Une" à ces 57 ex-salariés de l’usine de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône. Ils relancent aujourd’hui la production et présentent leur propre marque de thé bio. Un nouveau départ pour l’entreprise et de nouveaux métiers pour une équipe aguerrie par cinq années de lutte.
C’est avec leurs indemnités de licenciement que ces anciens de Fralib ont réussi à créer une coopérative ouvrière : Scop-Ti.
60 ouvriers sur 170 sont devenus coopérateurs. Le thé de Fralib infuse à nouveau. A suivre sur francetvinfo.
"La Charité-dur-Loire joue avec les mots" titre Le Journal du Centre. C'est à la veille de la 11ème édition du festival du Mot qui se déroule jusqu’à dimanche (31 mai) à travers tout le département, puisqu'il s’exporte à Nevers, Cercy-la-Tour, Château-Chinon et Clamecy.
"Pour l’équipe du Festival il est important d’affirmer cet ancrage régional en créant des liens avec d’autres villes du département au-delà de la Charité-sur-Loire", explique Aurélie Passerel, responsable de la communication et de la coordination régionale.
Au programme : conférences, débats, spectacles, projections et expositions, il y en a pour tous les goûts.
Parmi les têtes d’affiche : Jean-Pierre Coffe, Jacques Bonnaffé et le comédien Jean-Jacques Vanier qui recevra le prix Raymond-Devos.
A suivre sur France 3 Bourgogne.