Au sommaire de cette revue de presse : "Aux grands hommes la patrie reconnaissante"…
Dans sa grande majorité la presse quotidienne salue ses héros de la résistance qui font leur entrée au Panthéon aujourd’hui
Dans sa grande majorité, la presse quotidienne salue ses héros de la résistance qui font leur entrée au Panthéon aujourd’hui.
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brosselette, Germaine Tillion et Jean Zay, quatre personnalités qui incarnent par-delà la mort les valeurs de la République : Liberté, fraternité, égalité et même laïcité.
"Toutes les sociétés ont besoin de symboles (...) Alors va donc pour la panthéonisation" s’amuse l’éditorialiste de Libération, qui reconnaît dans la qualité de ces nouveaux impétrants, un geste politique fort. Mais est-ce que le Panthéon n’est pas une institution dépassée ? Et est-ce que cela va suffire à faire vibrer toute une nation et notamment ses plus jeunes générations ?
Peu importe, c’est pour Le Figaro, l’occasion pour François Hollande de redonner du sens à l’histoire, à l’engagement, au courage et même au sacrifice, s’emballe le journal.
L’occasion peut être aussi de faire une "toute petite" place aux grandes femmes de cette patrie, peut on lire entre les lignes de La Croix. Sur 71 personnalités, elles ne seront donc que quatre à être ainsi honorées : Marie Curie, pour son mérite et Sophie Berthelot, qui elle, n'y avait été admise que pour rester aux côtés de son mari et incarner la "vertu conjugale".
Bref ! Deux femmes viendront donc rejoindre un silence très masculin relève L’Humanité. Le journal qui note également que le président de la République a décidé de ne retenir aucun des communistes pourtant au rang des soldats de l’ombre et des martyrs.
Autre presse, autre titre: "La cote de la France remonte auprès des investisseurs étrangers" titre Le Monde. Les projets d’investissement auraient augmenté de 18%. Pourquoi ? Parce que la France est compétente, innovante, compétitive et rassurante ! Sauf que ces investisseurs étrangers créent moins d’emplois ! En effet, le nombre de création de postes a chuté de 11%.
Enfin, un petit tour du côté de Roland Garros où le nonuple vainqueur du tournoi, Rafael Nadal, a éliminé hier le français Quentin Halys d’un revers de main !
A lire aussi dans la presse régionale
L’esprit de la résistance a également envahit la presse régionale. "Ils entrent au panthéon" titre La Dépêche du Midi."Le Panthéon pour quatre héros de la résistance" différents, mais unis par leur dévouement pour la France renchérit L’Alsace.
Le Journal de Saône-et-Loire honore une de ses figures emblématiques en la personne de Germaine Tillion, "De Charolles au Panthéon" titre fièrement le quotidien.
Ils seront donc quatre : Germaine Tillion, Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brosselette à faire aujourd’hui leur entrée au Panthéon "Pour la postérité", résume Le Télégramme.
Tout un programme à suivre sur France 3 Paris-Île-de-France.
La "Chute mortelle d’un kite-surfeur", emporté par le vent au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, fait la "Une" de L’indépendant.
L'accident s'est produit, ce mardi (26 mai), vers 16h30 sur l'étang du Barcarès. Un homme de 55 ans qui pratiquait le kite-surf, au parc des Dosses, a été emporté par une rafale de vent de plus de 80km/h. Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et du Samu, l'homme de nationalité allemande, âgé de 55 ans, n'a pas survécu à ses blessures.
Un accident similaire s'est produit le 3 avril dernier au même endroit. Une kite-surfeuse de 30 ans avait également été emportée et tuée par une bourrasque de vent, rappelle France 3 Languedoc-Roussillon.
Bien sur, la presse régionale se fait aussi l’écho de la toute nouvelle coopérative de fabrique de thé créée par les anciens de Fralib à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône. La marque s’appelle "1336" tout un symbole puisqu’il s’agit du nombre de jours de lutte qu’il leur a fallu pour récupérer leur usine. "A votre san-thé" Mesdames Messieurs, titre La Marseillaise.
"Voila les thés" se réjouit La Provence. Les premiers sachets de thés et infusions ont donc été produits dans l’usine de Gémenos par ces nouveaux salariés-coopérateurs et ils seront en vente dès le mois de septembre prochain.
A l'occasion de la remise en route des chaînes de production des ex-Fralib, France 3 Provence-Alpes a assuré, mardi 26 mai, une partie de ses éditions du 12/13 et du 19/20 en duplex depuis le site de fabrication de Gémenos.