Toute cette semaine, à travers les archives de l'INA, nous sommes revenus sur des événements qui ont marqué l'histoire : la petite comme la grande !
Pêle-mêle, il est question de
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au sommaire de notre Rétro Zap du 31 mai 2015
1941, la 1ère fête des mères après que le Maréchal Pétain l'ait inscrite sur le calendrier français -
1946, le traditionnel pèlerinage des gens du voyage aux Saintes-Maries-de-la-Mer -
1968, le gouvernement Pompidou tente de mettre fin aux événements de mai 68 avec les accords de Grenelle -
1964, décès de Jawaharlal "Pandit" Nehru, 1er ministre de l'Inde et symbole de l'unité indienne -
1986, avec la complicité de sa femme Nadine, Michel Vaujour s'évade de la Santé en hélicoptère -
1942, les Forces Françaises Libres résistent à l'offensive italienne et allemande; c'est le début de la bataille de Bir Hakeim.-
1959, les téléspectateurs français font connaissance avec Able et Baker, deux singes envoyés dans l'espace par les américains -
1953, La France et l'Espagne simplifient les contrôles douaniers entre les deux pays.
Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Jours après jours ...
25 mai 1941 :
La fête des mères trouve son origine dans l'Antiquité. Chaque printemps, les grecs et les romains organisaient une cérémonie commémorant les divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Dans une version plus récente, les Etats-Unis ont instauré une journée en l'honneur des mamans, le deuxième dimanche du mois de mai (1908). Quant aux mamans françaises, Napoléon a été le 1er à suggérer d'instituer une fête en leur honneur. Il a fallu attendre le 20 avril 1926 pour que soit organisée une journée commémorative à la gloire des mères de familles nombreuses. Mais c'est en
1941 que le
Maréchal Pétain a inscrit la fête des mères dans notre calendrier.
25 mai 1946
Chaque année, les 24 et 25 mai, Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans se rassemblent pour un
pèlerinage célébrant leur sainte patronne, Sara la Noire. Les cérémonies commencent par la descente des chasses contenant
les reliques des Saintes Maries depuis le sommet de l'église. Elle se poursuit par une procession dans les rues du village, durant laquelle, les membres de la communauté des gens du voyage portent
la statue de Sara jusqu'à la mer. Le lendemain, les cérémonies sont consacrées aux Saintes du village, Marie Jacobé et Marie Salomé.
26 mai 1986
Michel Vaujour est un ex-braqueur multirécidiviste qui a fait pas moins de 27 années de détention. Surnommé le "
Roi de la belle", il est connu pour ses nombreuses évasions. La plus spectaculaire d'entre-elles s'est déroulée à la
prison de la Santé le 26 mai 1986 à 10h40. Ce jour là, Michel Vaujour s'est évadé par les airs grâce à la complicité de sa femme Nadine. Après avoir pris des cours de pilotage, celle que l'on a baptisé par la suite "la fille de l'air" est venue récupérer son compagnon
en hélicoptère.
26 mai 1942
Du nom d'un point d'eau situé en plein désert de Lybie,
la bataille de Bir Hakeim, est un épisode important de la 2nde Guerre mondiale. Du 26 mai au 11 juin 1942, la 1ère brigade française du
Général Koenig, a résisté aux assauts des divisions italiennes et des forces allemandes de
l'Afrika Korps mené par
Rommel. Cette résistance acharnée des Forces française libre a permis aux britanniques de rassembler leurs troupes en Egypte et d'empêcher les allemands de prendre le Canal de Suez. "En retardant de quinze jours l'offensive de Rommel, les Français libres de Bir Hakeim auront contribué à sauvegarder le sort de l'Egypte et du canal de Suez" soulignera Winston Churchill, ce qui contribua, pour beaucoup, à la reconnaissance politique du Comité national de la France combattante par les Alliés.
27 mai 1968
Pour tenter de mettre fin à la crise populaire de mai 68, le gouvernement de
Georges Pompidou organise une réunion tripartite avec les syndicats et les organisations patronales. Après deux jours de négociations, ils aboutissent le 27 mai à la signature des
accords de Grenelle. Tout d'abord rejetés par les ouvriers, ces accords ne mettent pas fin à la crise sociale, mais contribuent à plusieurs réformes pour améliorer les conditions de travail des salariés. Parmi celles-ci : une augmentation moyenne de 10% des salaires et de 35% du SMIG, l'application de la loi des 40 heures hebdomadaire votée en 1936 et l'engagement de créer des sections syndicales d'entreprise.
27 mai 1964
Jawaharlal Nehru, également connu sous l'appellation de
Pandit Nehru, décède le 27 mai 1964. Proche collaborateur du Mahatma Gandhi, il est un leader de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Malgré plusieurs périodes de détention par les britanniques, il soutient l'effort de guerre des alliés pendant la Seconde guerre mondiale, ce qui lui vaut d'être nommé chef du gouvernement intérimaire, chargé de préparer l'indépendance du pays. Après l'assassinat de Gandhi en 1948, Jawaharlal Nehru, alors 1er ministre, devient le symbole vivant de l'unité indienne.
28 mai 1959
Au journal télévisé, les français découvrent Able et Baker,
deux singes envoyés dans l'espace par les américains. Animaux pionniers de la conquête de l'espace, Able, un macaque rhésus et Baker, un saïmiri sud-américain, ont atteint près de 480 km d'altitude, résistant à une force 38 fois supérieur à l'attraction terrestre. Les deux singes sont rentrés sains et saufs. Able est décédé quelques jours après cette 1ère mondiale, au cours d'une anesthésie pour lui retirer des électrodes. Quant à Baker, il est mort en 1984 à l'âge de 27 ans.
28 mai 1953
A la
frontière franco-espagnole, en gare d'
Hendaye, les gouvernements des deux pays ont pris une initiative destinée à simplifier les différentes formalités douanières. Les douaniers sont installés dans la même pièce, ce qui permet aux voyageurs chargés de leurs bagages de simplement se retourner pour passer d'une douane à l'autre.
29 mai 1953
Premiers de cordée d'une expédition britannique, le néo-zélandais Edmund Hillary et le Sherpa népalais Tenzing Norgay atteignent le
sommet de l'Everest le 29 mai 1953 à 11h30. En 1951,Hillary avait déjà tenté, mais sans succès, l'ascension du "toit du monde". Par la suite, il gravira 10 autres sommets himalayens.
29 mai 1989
Nouvelle étape symbolique de la construction européenne. Au son de l'hymne européen,
le drapeau aux 12 étoiles représentant les 12 états membres
est hissé pour la première fois devant le Berlaymont, siège de la Commission européenne à
Bruxelles.
30 mai 1975
Né en Suisse en 1895, François Simon plus connu sous le nom de
Michel Simon et plus encore de Boudu (... sauvé des eaux, un de ses rôles titres), meurt à l'âge de 80 ans. Acteur de théâtre et de comédie musicale, il a commencé sa carrière aux côtés de Georges Pitoëff, Charles Dullin puis Louis Jouvet avec qui il a joué Shakespeare comme Marcel Achard. Mais c'est au cinéma qu'il trouve sa consécration avec des rôles passés à la postérité dans sa très abondante filmographie (plus de 100 films) : "
Boudu sauvé des eaux", bien entendu, mais également "l'Atalante", "Drôle de drame" ou encore "Le vieil homme et l'enfant".
30 mai 1965
En 1965,
Jacques Anquetil est au "sommet de son art". En remportant à la fois le Critérium du Dauphiné libéré, une course de montagne par étapes, et Bordeaux-Paris, il fait bien plus qu'ajouter 2 victoires à son palmarès. Les deux courses ne sont en effet séparées que de sept heures, la deuxième débutant dans la foulée de de la première. Lors de son arrivée au Parc des Princes, Anquetil est acclamé par le public, sidéré par son exploit.
31 mai 1966
Un fourgon de
transports de fonds, pourtant particulièrement bien escorté est
attaqué par un groupe d'une douzaine d'hommes non loin de Marigane (Bouches-du-Rhône). Il transporte la paie des ouvriers de l'usine Sud Aviation. Le butin s'élève à 45 millions de francs.
31 mai 1961
Le "tout jeune" président américain, John Kennedy et son épouse arrivent en France pour une visite officielle. Ils sont accueillis par le Général de Gaulle, mais c'est avant tout Jackie Kennedy qui tient la vedette et séduit les français.