Revue de presse: "Les Républicains", Sarkozy renforcé, Juppé remonté.

A la Une de vos journaux ce matin:  le congrès des "Républicains" qui va laisser des traces, les raisons du succès du film "La loi du marché", les mesures qui vont nous simplifier la vie administrative et une guerre diplomatique entre François Hollande et le pape François.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"Nicolas Sarkozy a le parti, moi j’ai l’opinion". Cette petite phrase d’Alain Juppé a été relevée par Le Figaro au lendemain du congrès qui a transformé l’UMP en "Les Républicains". Elle montre bien qu’il ne suffit pas de repeindre une façade pour cacher les fêlures.
Fillon et Juppé hués à la Porte de La Villette pensent plus que jamais aux primaires, comme Bruno Lemaire qui prépare un nouveau round face à l’ancien chef de l’Etat.
Voilà qui promet un bon film d’action façon Belmondo à qui L’Humanité compare Nicolas Sarkozy. Pour Lionel Venturini il y a du Bébel façon "As des As" dans Sarkozy. Mais si dans les années fastes de l’acteur il y a eu "Le magnifique", il y a eu aussi "L’incorrigible" et "La Scoumoune".
 
C’est à un tout autre cinéma que s’intéresse Libération qui change de formule aujourd’hui.
"La loi du marché" primé à Cannes remplit les salles et fait du chômage une superstar. Patrick Léon Emile chômeur de longue durée a vu le film de Stéphane Brizé. Il s’est retrouvé totalement dans les situations vécues par Vincent Lindon. Pour Laurent Joffrin, si le film attire le public c’est parce qu’il tend à notre société un miroir où elle se reconnaît avec une angoisse teintée de culpabilité puisqu’elle demande aujourd’hui aux chômeurs de justifier leur condition de démunis.
 
Le mot du jour : "Simplification".
Le gouvernement dévoile aujourd’hui une quarantaine de mesures destinées à faciliter nos démarches administratives. Objectif : moins de paperasse. Et Aujourd’hui en France nous présente les principales. Nous aurons bientôt une version numérique du permis de conduire sur nos smartphones ; les fonctionnaires auront accès à leur feuille de paie dans un espace numérique sécurisé et en cas d’arrêt maladie, une seule déclaration à Pôle emploi suffira et sera transmise.
 "Si, si l’administration va nous simplifier la vie".
Les entreprises aussi vont voir leur vie simplifiée sur le plan administratif précisent Les Echos. Un bon signe pour elles le jour où Manuel Valls va recevoir les partenaires sociaux pour voir comment relancer l’emploi dans les petites entreprises en levant la peur de l’embauche. Mais la CFDT a déjà prévenu. Pas question de toucher au contrat de travail.
 
François VS François. On dirait une affiche de boxe. Libé raconte la guerre diplomatique qui oppose François Hollande au pape François. Ce dernier refuse la nomination d’un homosexuel, Laurent Stefanini, au poste d’ambassadeur auprès du Saint-Siège. Le chef de l’Etat dont c’est le candidat ne veut pas céder. Tractations, rencontres secrètes, tout est fait pour dénouer ce dossier qui empoisonne les relations entre la France du mariage pour tous et le Vatican.
 
Jo Wilfried Tsonga est en quart de finale de Roland Garros L’Equipe a été très impressionnée par ce "JO Olympique".
 
Enfin comme 20 Minutes nous essuierons une larme avec les amoureux. Les cadenas du Pont des Arts à Paris vont être enlevés cette semaine pour des raisons de sécurité. Décidément le romantisme n’est plus ce qu’il était.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information