Rétro Zap : retour sur une semaine d'actualités du temps passé

A travers les archives de l'INA, nous sommes revenus cette semaine sur des événements qui ont marqué l'histoire : la petite comme la grande !
Pêle-mêle, il est question de voyage inaugural, de retour triomphal, de disparition de personnalités, mais aussi de solidarité et de nouvelles inventions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 1er juin au 6 juin 2015

1945, retour du millionième prisonnier français - 1955Bourguiba accueilli triomphalement à Tunis - 1953couronnement d'Elizabeth II - 1983, Léopold Sédar Senghor élu à l'Académie française - 1946, le bikini fait scandale1945, échange de billets de banque pour enrayer l'inflation - 1958, le Discours d'Alger du général de Gaulle- 1944, Débarquement de Normandie1952, inventions étonnantes au Concours Lépine.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)



1er juin 1945 

Aujourd’hui, Paris fête le retour de Jules Carron, millionième prisonnier français libéré, originaire de Sisteron (Alpes de Haute-Provence). A son arrivée à l’aérodrome du Bourget il est accueilli par les officiels et les journalistes et acclamé par les Parisiens. Ils sont très nombreux à s’être déplacés pour saluer le héros du jour, symbole de la victoire.


1er juin 1955 

Retour triomphal de Bourguiba en Tunisie après les accords sur l’autonomie interne de la Tunisie conclus avec Edgar Faure, le président du Conseil. L'avocat Habib Bourguiba, indépendantiste et fondateur du Néo-Destour, deux fois détenu et écarté de son pays, est acclamé par la population. Après l'indépendance de la Tunisie le 20 mars 1956, il deviendra Président de la République.


2 juin 1953 

La reine Elizabeth II est couronnée à l’Abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Elle était montée sur le trône le 2 février 1952, jour du décès de son père George VI. Pour la première fois, l'événement est retransmis en direct et en Eurovision. En France, sur la RTF, il est commenté par Léon Zitrone.




2 juin 1983 

L'homme d'Etat, poète et écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor, 77 ans, est élu au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix. Premier écrivain noir à entrer à l'Académie française, il a fortement contribué à enraciner les concepts de négritude et de francophonie, à l'instar de ses amis Léon Damas et Aimé Césaire. "La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture." disait-il.

3 juin 1946 

Création par Louis Réard d'un nouveau maillot de bain constitué d'un soutien gorge et d'une culotte très échancrée . Le bikini (en référence aux premiers essais nucléaires américains sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique) fait scandale et aucun mannequin n'accepte de le porter. Il sera finalement présenté pour la première fois à Paris, à la piscine Molitor, porté par Micheline Bernardini, une danseuse nue du Casino de Paris. Interdit en Espagne, en Belgique et en Italie, le bikini finit par s'imposer dans les années 70.

4 juin 1945 

Entre le 4 juin et le 15 juin, dans le cadre d'une vaste opération destinée à enrayer l'inflation, les Français procèdent à l'échange de leurs billets de banque. Il s'agit également d'établir un cadastre des fortunes et faciliter la reconstruction de la France.





4 juin 1958

A la tête de l'état, Charles de Gaulle doit faire face à la crise algérienne. Lors de son déplacement de l'autre côté de la Méditerranée, le 4 juin 1958, il prononce son fameux discours d'Alger : ''Je vous ai compris. Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité...".

5 juin 1967 

Début de la Guerre de Six Jours entre Israël et les pays arabes voisins. Le 10 juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, appelée Guerre de Six Jours en raison de sa courte durée, s'achève par la victoire de l'armée israélienne.




6 juin 1944 

Le 6 juin 1944 est également appelé D-Day. Près de 156 000 soldats alliés, (12 nationalités) et français débarquent sur les plages normandes. L’opération Neptune, nom de code donné au Débarquement de Normandie, est la première phase de la libération de la France et de l'Europe occupée. Elle est coordonnée par le général américain Eisenhower. Avec le débarquement, l’opération Overlord marque également le début de la bataille de Normandie qui se poursuivra jusqu’en septembre 1944 et qui conduira à la défaite des allemands.

6 juin 1952 

Table pliante, lave auto personnel, bouchon atomique pour pêcheur somnolent ou séparateur d’orteils pour poser le vernis de madame. Toutes les inventions, des plus subtiles aux plus astucieuses vous donnent rendez vous au concours Lépine à Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information