Plus de 600 cyclistes amateurs, de 35 nationalités différentes, ont pris le départ ce dimanche 18 août, au bord du Lac Léman. La Haute Route Alpes est l'une des courses cyclosportives les plus difficiles au monde.
C'est cette année la 3ème édition et sur la ligne de départ, ils sont toujours aussi nombreux. Et pourtant, tous le disent, c'est une épreuve de fou !
Départ donc, à Genève en Suisse. la Haute Route Alpes se termine à Nice et dure 7 jours. En 7 jours il faut compter plus de 800 km et plus 20.000 mètres de dénivelé positif, le tout contre la montre. Car toutes les 7 étapes sont chronométrées.
Sur le parcours, tous les cols qui ont forgé la légende du vélo : le col des Saisies, le Cormet de Roseland, l’Izoard et l’Iseran, et même un contre-la-montre dans la montée de la Cime de la Bonette.
Ce défi, Greg LeMond, le triple vainqueur du Tour de France va cette année le tenter . Dans le peloton également pour 2 étapes seulement, Luc Alphand et Pierre Vaultier qui se sont inscrits, à priori, entre Val d'Isère - Serre Chevalier, et Serre-Chevalier- Pra Loup.
Mais bien loin des VIP, il y a surtout sur la ligne de départ, des amateurs anonymes, des accros du vélo, avec un sacré niveau...