16 familles sont à bout de nerfs à Chavanod en Haute-Savoie. Voilà 3 ans qu'elles bataillent pour boucler le chantier de leur résidence que le promoteur ne peut plus mener à bien.
Reportage. Ces 16 familles ont acheté sur plan, il y a quatre ans. À Chavanod, le clos des Acacias aurait dû être livré fin 2011. Aujourd'hui, il n'est toujours pas achevé. Les tableaux électriques ne sont même pas reliés et la plomberie reste à terminer. Le promoteur, en difficulté financière, s'avoue dans l'incapacité de finir le chantier et leur a proposé de réaliser un certain nombre de travaux à leurs frais moyennant une réduction de 5 à 10% sur le prix d'achat de la maison.Mais, toutes les parties communes du lotissement sont aussi à faire: pas de terrassement, ni d'enrobé à l'horizon. Les familles, dont bon nombre ont dû contracter des prêts relais ou continuent à payer des locations, sont exaspérées.
L'avocate du promoteur, qui est aussi un élu d'une petite commune de l'Ain, plaide "sa bonne foi et sa bonne volonté." Mis en situation difficile par son associé, qui vient d'être incarcéré pour malversations, l'homme chercherait un repreneur pour "assainir la situation."