L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté ce dimanche le premier slalom de la saison, à Lévi en Finlande. Jean-Baptiste Grange, premier Français, se classe 7e. Une épreuve marquée surtout par le retour de Julien Lizeroux, étonnant 17e après une absence de plus de deux ans.
Il avait déjà signé le meilleur temps en première manche. Il a donc, assez logiquement, récidivé en seconde. L'Autrichien Marcel Hirscher s'est adjugé plutôt facilement ce dimanche le premier slalom de la saison en une minute, 45 secondes et 42 centièmes. Il devance ainsi son compatriote Mario Matt et le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen qui signe à 22 ans son premier podium majeur.
Devenu champion du monde de slalom l'an dernier à Schladming, Marcel Hirscher n'avait en outre pas quitté les podiums de Coupe du Monde l'an dernier avec notamment cinq victoires. Il semble donc bien parti pour remettre ça cette année!
Pinturault chute, Lizeroux revient enfin!
Chez les Français, la première manche avait laissé apparaître quelques espoirs de podium : trois d'entre-eux figuraient alors dans le Top 15 avec des écarts assez serrés. Mais seul Jean-Baptiste Grange fait au final figure de rescapé. Le skieur de Valloire termine en 7e position. Alexis Pinturault, qui voulait accrocher le Top 5, a quant à lui chuté lors de la deuxième manche.A noter enfin le retour assez épatant de Julien Lizeroux. Parti avec le dossard 63, très loin des meilleurs du moment, le skieur de la Plagne a réussi à se qualifier pour la seconde manche. Une deuxième étape qu'il a bouclé à la 17e position, à deux secondes 52 d'Hirscher : une jolie prestation quand on sait que Lizeroux s'est tenu éloigné de la compétition pendant plus de deux ans à cause d'une grosse blessure au genou!