Michael Schumacher, victime dimanche 29 décembre d'une chute à ski, reste ce lundi "dans une situation critique", selon les médecins du CHU de Grenoble-La Tronche qui jugent prématuré de "se prononcer sur le devenir" du champion allemand. Le neurochirurgien Stephan Chabardes explique pourquoi.
Selon Stephan Chabardes, après son opération, Michael Schumacher est maintenu dans un coma artificiel pour limiter l'effet sur son cerveau de ses lésions crâniennes "diffuses et sérieuses" provoquées par un violent choc à la tête. "On peut parler d'un pronostic vital engagé", explique-t-il dans une interview accordée à France 3 Alpes.
Le pilote est en réanimation, sa condition est jugée "très sérieuse" même s'il est "trop tôt" pour "se prononcer sur le devenir" du champion.
Toujours selon le neurochirurgien Stephan Chabardes, le pilote le plus titré de l'histoire de la Formule 1 se trouvait dimanche "dans un état obnubilé, agité" après avoir chuté alors qu'il skiait en compagnie de son fils de 14 ans dans un secteur hors-piste de Méribel. "Il avait des mouvements spontanés des quatre membres mais ne répondait pas aux questions", a précisé le médecin. Selon lui, l'état du champion, dont le côté droit de la tête a heurté une pierre, s'est "rapidement détérioré" et il est tombé dans le coma, "avec des signes d'hypertension intra-crânienne".
"Il n'est pas prévu de faire une deuxième intervention chirurgicale", a indiqué de son côté Stephan Chabardes.