Pendant une semaine, dans le Chablais, la station haut-savoyarde de la Chapelle d'Abondance a accueilli les jeux mondiaux des transplantés, une 9e édition qui a rassemblé, du 12 au 17 janvier, 240 participants, 19 nations et 12 disciplines sportives pour porter haut le dossard du don d'organes!
Ils portent le coeur, le foie ou les reins d'un autre et ils vivent comme de grands sportifs. Mais pour les participants aux Jeux Mondiaux des transplantés, la victoire importe moins que le message. L'idée, à travers cette compétition organisée par l'association Trans-Forme (association française des sportifs transplantés et dialysés), c'est d'éveiller la conscience du public au don d'organes et d'encourager les transplantés à pratiquer une activité physique. Contrairement à certaines idées reçues, sport et greffe ne sont pas incompatibles.
Pour "Entre Nous", la rubrique des solidarités de France 3 Alpes, Aurélie Massait et Antoine Marnas ont suivi, en ski alpin, la Toulonnaise Sarah Patrinos, atteinte de mucoviscidose et greffée en 2006.
www.dondorganes.fr
Egalement dans "Entre Nous"
Egalement dans "Entre nous", la boutique éphémère de la Luc'Artne, installée à Saint-Pierre-d'Allevard, en Isère. Sous la houlette de l'association "les fines particules folles", des créatrices artisanales du Grésivaudan se sont regroupées pour proposer leurs créations dans ce lieu qui accueille aussi des ateliers pour adultes et enfants. Vous pourrez apprendre à fabriquer des lampes, des poupées lutins ou des sacs.
La boutique est installée à Saint-Pierre depuis mi-novembre, pour la plus grande joie des habitants de cette région qui ont pu faire des cadeaux de Noël "locaux" en rencontrant les créatrices. Fin juin, cette "ruche artistique" devra trouver un autre port d'attache.