On n 'y croyait plus! Après une première semaine sans médaille en ski alpin, Missillier et Pinturault ont décroché chacun une médaille olympique -respectivement argent et bronze- lors du slalom géant disputé ce mercredi 19 février à Rosa Khoutor. Cela porte à 11 le nombre de médailles françaises.
Bien sûr, l'Américain Ted Ligety, double champion du monde de la spécialité (2011, 2013) et grand favori a assis sa suprématie sur le slalom géant en décrochant le titre olympique aux Jeux de Sotchi. Il s'est notamment imposé grâce aux écarts creusés lors de la première manche. Double champion du monde et quadruple vainqueur de la Coupe du monde de géant, Ligety n'avait plus que le titre suprême à rajouter dans sa collection pour asseoir sa domination sur la discipline.
Si Alexis Pinturault, 22 ans, était très attendu sur le podium, Steve Missillier, 29 ans, est l'invité surprise du jour sur le podium. Le skieur du Grand-Bornand n'avait connu qu'une fois les honneurs du podium en Coupe du monde, en slalom à Val d'Isère en 2010. Il a signé une deuxième manche de folie et seul Ligety, qui disposait d'un confortable coussin de 1 seconde 50 sur lui au terme du premier tracé, a pu le déloger des commandes.
La bataille fut palpitante pour le podium. Steve Missillier a bien sorti son épingle du jeu pour s'immiscer au beau milieu du trio infernal du géant, Ligety, Pinturault et Hirscher, le vice-champion du monde 2013, qui est resté, lui, bien penaud au pied du podium. Thomas Fanara de Praz-sur-Arly a fini 9e et Mathieu Faivre 23e.