Le géant alimentaire a confirmé, dans une lettre adressée au club, son départ de l'ETG FC à la fin de la saison. Les Roses vont ainsi perdre plus d'un million d'euros par an. Mais ils pourraient aussi se retrouver privés de leur couleur et du nom "Evian". L'ETG FC va donc devoir rebondir.
Mercredi, la direction du club haut-savoyard a appris qu'elle devrait désormais s'asseoir sur le million d'euros versé chaque année par le groupe Danone, jusqu'alors sponsor principal du club haut-savoyard. L'entreprise française, échaudée au moment de l'éviction de Patrick Trotignon par les actionnaires principaux en décembre dernier, a confirmé vouloir casser son partenariat avec "Les Croix de Savoie".
Danone reste chez les amateurs
Mais la rupture entre Danone et ETG, effective le 30 juin prochain, ne remet pas en cause certains de ses engagements : "dans sa lettre (qui annonce le retrait de Danone, ndlr) le groupe nous souhaite toute la réussite possible pour l’ensemble du club, ce qui nous a bien évidemment touchés", a confié Joel Lopez, le président d'Evian Thonon-Gaillard, dans Le Dauphiné Libéré. "D’autant que Danone poursuit jusqu’en 2017 son aventure avec la section amateurs et le centre de formation (environ 2,5 millions par an)". Le club qui, par ailleurs, affirme réfléchir depuis deux mois à "d'autres partenaires internationaux possibles". Certaines sources affirment que des contacts sont d'ores et déjà pris. Mais impossible d'en savoir plus pour l'instant.Certaines mairies lâchent ETG
Ce qui est certain en revanche, c'est que certaines collectivités locales se désintéressent de l'avenir du club. Dans une récente interview accordée à France 3 Alpes, Gaston Lacroix, le maire de Publier, affirmait qu'il étudiait l'abandon d'une subvention de 50 000 euros versée chaque année au club. Là encore, il s'agissait pour lui de protester contre l'éviction de Patrick Trotignon. Une mesure plus symbolique que réellement menaçante pour la santé d'ETG FC. Sauf si elle venait à faire tâche d'huile...Quid des petits actionnaires?
Il reste, toutefois, de nombreuses incertitudes inquiétantes à dissiper. Le retrait de Danone peut-il entraîner le désengagement de certains actionnaires, proches du PDG de la firme laitière Franck Riboud ? La question est posée. Car une vingtaine de "petits actionnaires" qui détiennent chacun 1% du club environ sont réputés très proches du patron de Danone. C'est souvent pour lui et grâce à lui qu'ils se sont engagés auprès de l'ETG FC. Son départ pourrait logiquement remettre en cause leur volonté de poursuivre l'aventure.Vers un changement de nom?
D'autres questions, à première vue plus anecdotiques mais ô combien symboliques, pourraient également très vite se poser : celle des couleurs et du nom du club. Car historiquement, la ville d'Evian n'a pas grand chose à voir avec l'aventure ETG. Son nom est utilisé comme marque, l'une de celles qui composent le groupe Danone. Un départ du géant agroalimentaire pourrait donc bien contraindre les dirigeants du club à rebaptiser celui-ci. Et même à changer ses couleurs. Car le rose, traditionnellement, est associé au groupe Danone.A l'heure où ses résultats sportifs inquiètent, ETG doit donc gérer sa première grosse crise interne depuis son accession à la Ligue 1, en 2011.