Ce jeudi 19 juin, le nouveau clip du chanteur isérois Calogero est sorti sur les réseaux sociaux. Une chanson écrite après la mort de Kevin et Sofiane, le 28 septembre 2012, à Echirolles.
La boxe, le stade foot ou la piscine, les coursives où se retrouvent les jeunes, mais aussi le parc, le salon de coiffure ou le bureau de tabac... tous ces lieux, les Echirollois les connaissent par coeur, ils ponctuent désormais le clip de la chanson "écorchée vive" de Calogero: "Un jour au mauvais endroit". Tous les visages filmés regardent plein cadre la caméra et scandent "plus jamais ça!".
Un clip à la fois chaleureux et humain, qui raconte la vie d'un quartier mais où sourde l'urgence du propos: comment peut-on accepter que deux jeunes meurent lynchés sous les coups d'autres jeunes embarqués dans une folie de violence et de sang?
Il en ressort un cri poussé collectivement porté par le rythme et l'image, comme une grande claque à tous ceux qui pointent du doigt, sans savoir tout, un quartier. Un hommage aussi à la souffrance des familles de Kevin et de Sofiane et à celles des jeunes qui ont commis l'irréparable.