Rassemblement. A Dolomieu, l'hommage de tout un village à Hugo, tué par un malfaiteur

Hugo, 34 ans, a été abattu par un malfaiteur, mardi 29 juillet. Deux jours plus tard, quasiment heure pour heure, les habitants du village et des environs sont venus par milliers lui rendre un dernier hommage, et apporter leur soutien à sa mère ainsi qu'à la buraliste.

Hugo, c'est un enfant de Dolomieu qui s'est éteint. Sa maman était institutrice au village, elle est aussi conseillère municipale. Alors, dans cette commune de 3000 habitants, chacun est venu avec un bouquet ce jeudi soir. Des fleurs amassées par centaines devant le rideau métallique du bureau de tabac, sur la scène du drame. Le "plus jamais ça" revient dans les discussions. Des larmes s'échappent. La gorge est serrée. Le rassemblement est silencieux. Le maire prend la parole avec beaucoup d'émotion. Brigitte, la mère d'Hugo, dit aussi quelques mots: "Hugo aurait apprécié que son geste ne reste pas dans l'indifférence, je vous en remercie beaucoup."

Reportage Grégory Lespinasse et Céline Serrano

On sait aujourd'hui que le butin du braquage était dérisoire: 200 euros et 6 cartouches de cigarettes. Hugo aurait tenté d'arrêter l'un des malfaiteurs. "C'est un acte citoyen qui amène à un acte de barbarie", remarque cette élue qui a fait le déplacement depuis une commune voisine.  

Extrait du 19/20 de France 3 Alpes
Direct de Céline Serrano - France 3 Alpes

Tous sont là pour soutenir également la mère d'Hugo dans la douleur, mais aussi Dominique, la buraliste, qui avait été victime d'un braquage à l'arme blanche, 6 mois plus tôt. Une petite fille a posé un dessin devant le bureau de tabac, on y voit la boutique, ce lieu de vie si important à ses yeux où son père lui achète toujours un petit truc. Pour la buraliste, c'est désormais un lieu de mort, qu'elle n'envisage pas de rouvrir.

Diaporama

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité