A Modane, en Savoie, ce dimanche 3 août aura été marqué par une bonne nouvelle. La SNCF s'est engagée à faire redémarrer les trains entre France et Italie, dès lundi. Une bonne nouvelle contre des dizaines d'autres plus mauvaises. A hauteur de la coulée de boue, tout n'est que désolation.
On a parfois en tête des images de guerre. Des terrains labourés par les bombes, des maisons éventrées. A Modane, c'est comme si la nature avait livré bataille. 48 heures après le passage de la lave torrentielle, la zone industrielle de la Citadelle présente encore une impressionnante couverture, comme une croûte difficile à casser. Le travail de nettoyage sera long, très long. Au coeur des entreprises touchées, principalement des sociétés de transport, on découvre un car ici, une voiture là, un poids lourd embourbé... Dans la rue de la Boucle, il y a aussi quelques habitations. Au rez-de-chaussée, c'est comme si les garages avaient avalé la terre. Les habitants n'ont plus d'eau, ni d'électricité.
Diaporama
48 heures après, on se demande vraiment comment les personnes engagées dans ce grand nettoyage vont pouvoir faire place nette. Il faut pelleter, bêcher, transporter la terre, le quartier retrouvera alors sa physionomie.
Sur les rails de la ligne France-Italie, tout ce dimanche on s'est activité pour déblayer. Le lessivage est opéré à la lance à incendie. Des experts mesurent l'écartement entre les rails, pour voir si la boue n'a pas laissé des vices cachés. Lundi, les trains pourront reprendre leur parcours. Jusqu'à présent, les voyageurs passaient les Alpes grâce à des bus. Un soulagement. A hauteur de Modane, le train sera ralenti. Les passagers auront le temps d'observer ce spectacle de désolation.
Reportage Isabelle Guyader et Joëlle Ceroni