Coulée de boue à Modane (Savoie): une entreprise de transport détruite et la voie ferrée France-Italie coupée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud
© Joëlle Ceroni

L'orage a été brutal et la montée des eaux spectaculaire. A Modane, vendredi 1er août, peu avant 20 heures, le ruisseau de Saint-Antoine a débordé, drainant de la boue. Cette masse a détruit l'entrepôt d'une entreprise de transport en commun et 18 cars, mais aussi endommagé la voie ferrée.  

On connaît la puissance de l'Arc qui traverse Modane, on redoute moins ses affluents, des ruisseaux qui irriguent la cité. C'est pourtant un simple ruisseau qui a brusquement gonflé. A hauteur de la rue de la Boucle, la zone industrielle de la Citadelle a été littéralement enveloppée par la boue compacte, elle a éventré le hangar de la société Transdev qui assure le transport en commun dans le secteur. Deux cars ont même été emportés jusqu'à la voie de chemin de fer toute proche, les autres ont aussi été violemment ballotté. En tout, 18 cars sur 20 sont endommagés. Depuis, la ligne France-Italie est coupée. Pour rejoindre Bardonecchia ou pour venir de l'Italie, des bus ont été affrétés

Sur place, ce n'est que scènes de chaos. 

Diaporama

Un temps, les secours ont pensé que des personnes avaient aussi été prises au piège. Finalement, il n'en est rien, mais une habitation et un appartement ont dû être évacués, les habitants ont été hélitreuillés. 

Sur cette petite vidéo amateur tournée au début des événements, on se rend bien compte du gonflement du ruisseau et de la boue transportée par les flots.

Les dégâts sont très importants, le local de "Transdev" est détruit à 90%, 10 personnes se retrouvent au chômage technique. "SAMSE", grossiste en matériaux, est aussi touché et ce n'est pas la seule entreprise. Un camion du transporteur "Jacquemmoz" a aussi été enseveli. 

Aux abords de la rue de la Boucle, les foyers sont aussi privés d'eau potable. 

Ce samedi matin, une réunion de crise a été organisée en mairie, avec la sous-préfète d'Albertville, pour faire un point et envoyer des engins de travaux publics afin de nettoyer la zone sinistrée. La ligne de chemin de fer France-Italie ne sera pas rouverte avant lundi. 

 

Reportage Joëlle Ceroni et Dibier Albrand
durée de la vidéo: 02 min 24
Reportage : Coulée de boue à Modane


Routes coupées

Pendant quelques heures, la ville de Modane s'est retrouvée comme bloquée du reste de la Haute-Maurienne. Vers 22h30, la RD1006 a été coupée à la circulation à hauteur de la coulée. Un peu plus tard, un éboulement a aussi touché le secteur. La RD215 a été fermée entre Aussois et le Bourget. Pour les automobilistes qui descendaient d'Aussois, une déviation a alors été mise en place par Sollières-Sardières (via la RD83) puis par la RD1006 jusqu'à Avrieux, puis retour sur la RD 215. Pour monter, il fallait emprunter le même chemin, à l'envers. Tout est rentré dans l'ordre ce samedi après-midi.  

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.