La lettre des "SANS-DENTS" envoyée par Angélique à François Hollande

Depuis la sortie du livre de Valérie Trierweiler et "la publicité" faite autour du passage sur les "sans-dents", -expression qu'utiliserait le Président pour désigner les pauvres-, on se déchaîne sur les réseaux sociaux. Angélique, de Savoie, a ainsi adressé une lettre ouverte à F. Hollande. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mr le Président des "Sans-Dents". Cela vous fait-il donc tant rire d'être le Président des SANS-DENTS, des SANS-TRAVAIL, des SANS-SOUS, des SANS-TOIT bref, des SANS-RIEN?". D'emblée, on comprend que cette lettre, adressée à François Hollande par le biais des réseaux sociaux, a été écrite dans la colère. Son auteur, Angélique, qui vit à Argentine, en Savoie, n'y cache pas sa révolte. "Auriez-vous donc déjà oublié que c'est grâce à tous ces gens-là que vous êtes aujourd’hui assis sur votre trône? (...) Êtes-vous donc à ce point SANS-GÊNE, SANS-CONSIDÉRATION, SANS-HONTE, SANS-COURAGE, SANS-RESPECT?".

Sa grogne est sortie "d'un coup"

Jointe par téléphone, la Savoyarde, -qui fait "le buzz" après avoir écrit cette lettre-, explique que son sang n'a fait qu'un tour quand elle a entendu l'expression des "sans-dents" pour la première fois. "Effectivement, mon mari est réellement sans dents et nous sommes en difficulté, alors imaginez ce que ce mépris a provoqué en moi", explique Angélique, 40 ans. Cette ancienne caissière à Albertville, qui a dû quitter son emploi après un accident du travail et dont l'époux a été licencié, a donc pris la plume virtuelle et sa grogne est sortie "d'un coup". 

"SANS-DENTS", voire "SANS-YEUX" (SANS-LUNETTES), et donc "SANS-ESTIME"


"N'avez-vous donc rien de mieux à faire?", demande-t-elle à François Hollande, "Je ne sais pas, par exemple, faire en sorte que les "SANS-DENTS" ne le soient plus? Peut-être serait-il temps de réformer vraiment ce système de santé qui ne bénéficie qu'aux familles aisées (oui, elles, "SANS-DIFFICULTÉ" peuvent d'une part se payer une bonne mutuelle avec un niveau élevé de remboursement, et peuvent, quoiqu’il en soit, sortir l'argent sans avoir à attendre avec stress les remboursements de la sécurité sociale ou de ladite mutuelle." Angélique explique que son mari est aussi au chômage et qu'ils ne sont pas éligibles à la CMU. "Les soins dentaires ne peuvent donc pas être une priorité", avoue-t-elle.  

"Quand on sait que le 10 ou 15 du mois vous n'avez plus rien dans le porte-monnaie, vous faites comment? Et ben OUI, vous vous retrouvez entre autre "SANS-DENTS", voire "SANS-YEUX" (SANS-LUNETTES), et donc "SANS-ESTIME" de vous-même!", peut-on lire dans la lettre. "Désolée d'être ironique sur les bords, mais quand on est "SANS-DENTS", on a du mal à s'accepter et à accepter que les autre en aient de belles!!!!"



Le mouvement des "sans-dents" n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis la publication des belles feuilles du livre de Valérie Trierweiler. Sur Twitter, ils utilisent #SansDents pour se manifester. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information