Les inspecteurs du permis de conduire sont en grève ce lundi 15 septembre. Ils s'opposent à la réforme de l'examen mise en place depuis cet été. Dans leur ligne de mire: la réduction de la durée de l'épreuve de conduite et la surveillance du code par des gendarmes et policiers retraités.
Les inspecteurs du permis de conduire font de nouveau grève partout en France ce lundi 15 septembre. Ils s’opposent à la réforme du gouvernement, qui, d'après leurs représentants, néglige et réduit leur mission de formation.
Parmi les mesures qui fâchent, la surveillance de l'examen du code confiée depuis le 1er juillet à des gendarmes et policiers en retraite. Ils contestent également la réduction de la durée de l'épreuve de conduite qui permet depuis le 1er août de faire passer un candidat supplémentaire par jour.
Aujourd'hui, au centre d'examen de la Tronche, en Isère, les candidats au permis étaient bien là. Mais pas les inspecteurs. Une affiche a été placardée pour informer le public de la grève. Pour certains, c'est la déception, car le petit livret rose est aussi un sésame pour certains emplois. D'autant plus que l'attente risque de se prolonger, le mouvement de grève est illimité.
Colère des inspecteurs...mais satisfaction des dirigeants d'auto école
Mais dans le milieu, cette réforme ne fait pas que des mécontents. Pour les dirigeants d'auto école c'est une nécessité. Car les candidats patientent actuellement entre 4 et 8 mois avant de passer l'examen pratique. La France est le pays d'Europe où l'on attend le plus longtemps