Mobilisation générale, ce jeudi 6 novembre, au service municipal de la propreté urbaine. Les 80 agents en charge de la viabilité hivernale ont vérifié les engins, repéré les parcours et testé le nouveau sel "vert" ou encore les copeaux de bois pour les trottoirs qui ne seront plus "mis au noir".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. En cas de neige, la Ville de Grenoble peut compter sur 80 agents municipaux pour assurer la viabilité hivernale dans la cité. Chaque automne, lors d'un exercice grandeur nature, ils vérifient d'abord les 30 gros véhicules de déneigement. Puis ils repèrent les 400 kilomètres de trottoirs et 200 kilomètres de voirie, à l'affût des modifications de chaussée. En phase d'intervention maximale, la Ville peut mobiliser jusqu'à 400 employés et 110 véhicules de toutes tailles.
Pour cet hiver, les agents doivent faire avec deux nouveautés: l'arrivée du "sel vert" à base d'acétate de calcium. Ecologique, biodégradable et non-corrosif. Mais aussi les copeaux de bois anti-dérapants pour les trottoirs. Désormais, qu'on se le dise, ces derniers ne seront plus "mis au noir". Dans la capitale des Alpes, il va falloir ressortir les moon boots!
Reportage Joëlle Ceroni et Didier Albrand
Intervenants : David Lefèbvre Chef service propreté urbaine
Ville de Grenoble, Gérard Meyer Responsable service viabilité hivernale ville de Grenoble, Eric Piolle Maire de Grenoble
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité