A l'orée de la première neige, Selvert, une start-up iséroise, propose de déneiger sans agresser l'environnement avec de l'acétate de calcium, un produit beaucoup moins agressif que le traditionnel sel de mer aspergé sur les routes pendant l'hiver.
Reportage. C'est un procédé qui pourrait révolutionner le déneigement, il a été mis au point par deux ingénieurs chimistes grenoblois et il va être testé cet hiver sur les routes de plusieurs villes, dont Grenoble. Le produit miracle, utilisable en poudre ou en liquide, et dont bien sûr la formule est secrète, est constitué en partie d'acétate de calcium que l'on connaît comme agent conservateur en pâtisserie.Ce "sel" a la faculté d'être facilement absorbé par l'environnement, contrairement au sel marin. Le sodium pénètre en effet rapidement dans le sol et peut souiller les sources d'eau. 2 millions de tonnes se retrouvent chaque hiver sur les routes françaises avec un impact néfaste certain. D'où l'importance de la trouvaille de Selvert.
Reportage Xavier Schmitt et Grégory Lespinasse
Intervenants : Guy Baret Co-fondateur société Selvert, Jean-Louis Brault Co-fondateur société Selvert
Seule ombre au tableau, ce produit est, pour le moment, beaucoup plus onéreux que notre bon vieux sel marin qui va crépir et croquer les carroseries des voitures pendant encore quelques années.
Le binôme de chimistes a, par ailleurs, mis au point un désherbant biodégradable qui risque fort d'intéresser beaucoup les collectivités locales qui vont devoir se plier à l'obligation d'employer des produits non toxiques pour l'environnement.