Les nouveaux compteurs électriques Linky seront fabriqués dans l'agglo de Grenoble

C'est officiel. Ce mardi 18 novembre, la société indienne CG a annoncé l'installation à Fontaine de son usine de compteurs électriques communicants encore appelés "Linky". L'agglo de Grenoble abritera aussi son centre d'expertise. A la clef, la création de 200 emplois directs et indirects. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un Français qui dirige CG: Laurent Demortier. Ce PDG est sorti du bois au moment de l'appel d'offres lancés par ERDF pour la fabrication de trois millions de compteurs électriques intelligents. Mais CG est bien une société indienne, spécialisée jusqu'alors dans les gros transformateurs, et appartenant au groupe Avantha. CG, c'est près de 16.000 salariés dans le monde et bientôt 200 de plus (directs et indirects) dans l'agglomération de Grenoble, notamment sur l'ancien site de Photoweb, sur la Zone Industrielle des Vouillands, à Fontaine. La fabrication de deux millions de compteurs commandés débutera dès septembre 2015. 

Outre un site de fabrication de compteurs, la multinationale installe aussi un centre d'expertise pour les smart grids, c'est à dire les recherches autour des réseaux de distribution d'électricité de demain, avec des technologies informatiques qui permettront d'optimiser la production, la distribution, la consommation afin d'améliorer l'efficacité énergétique.

Si le choix de Laurent Demortier s'est porté sur la capitale des Alpes, c'est après de nombreuses rencontres avec des "innovateurs" du secteur comme le CEA, Minalogic, ou encore avec des spécialiste en énergies renouvelables mais aussi avec des représentants d'écoles d'ingénieurs et des sous-traitants potentiels.

Interview réalisée par Jean-Christophe Solary


L'enjeu est important. Si ERDF a déjà commandé trois millions de compteurs nouvelle génération à des prestataires comme CG, au bout du compte ce sont 35 millions de compteurs qu'il va falloir fournir d'ici à 2021. 
Grenoble, ville leader des smarts grids en France
Le choix de CG vient confirmer le positionnement de Grenoble comme ville leader dans les Smart Grids avec la première chaire d'excellence en France dédiée aux Smart Grids à Grenoble-INP, des laboratoires de recherche parmi les plus importants d'Europe, le déploiement de démonstrateurs tel que GreenLys et la présence d’acteurs aux savoir-faire complémentaires (gestion des réseaux, microélectronique, logiciel et informatique).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information