La multinaltionale CG pourrait remporter l'appel d'offre lancé par ERDF concernant le projet Linky, c'est-à-dire le remplacement de 33 millions de compteurs électriques d'ici 2020. Et pour cela, l'entreprise s'installerait à Grenoble ce qui engendrerait la création de 400 emplois.
Linky c'est le grand projet d'ERDF. L'entreprise souhaite remplacer 33 millions de compteurs électriques par des compteurs intelligents d'ici 2020. La multinationale indienne CG, dirigée par le Français Laurent Demortier est candidate. Spécialisée dans le smart grids, l'entreprise choisirait d'implanter son centre d'expertise à Grenoble, créant 400 emplois entre les salariés et sous-traitants.
Qu'est ce que le smart grids?
Ce sont les processus qui visent à moderniser les réseaux. Les compteurs intelligents souhaités par ERDF font partie de ce dispositif. Ces appareils seront capables de s'adapter aux habitudes de consommation et de communiquer des informations directement au réseau promettant aux fournisseurs de réaliser d'importantes économies. Par exemple, admettons que vous rouliez en voiture électrique. Tous les soirs, vous recharger votre véhicule. Une importante quantité d'énergie va donc devoir être disponible. Les nouveaux compteurs sauront faire face à ces besoins et les gérer au mieux.Certaines associations de consommateurs crient à l'espionnage, notamment la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dans un article très argumenté. Mais pour François Landais, c'est l'avenir, "Dans un scénario un peu extrême, on peut imaginer que lorsque une ferme éolienne offshore n'a pas pu accumuler assez d'énergie, des informations soient envoyées au réseau et que des panneaux photovoltaïques prennent le relais de façon automatique."
Pourquoi Grenoble?
Déjà pourquoi la France? La multinationale a souhaité se rapprocher du pays qui a "dégainer le plus vite" en matière de Smart Grids. ERDF est en effet la seule entreprise européenne a envisager une opération d'envergure telle que Linky.Et maintenant, pourquoi Grenoble? Plusieurs villes étaient en lice mais c'est Grenoble qui a séduit la direction de CG grâce au nombre important de sous-traitants, de structures de recherches et développement et d'écoles d'ingénieurs qu'elle compte sur l'agglomération
Fin août, ERDF annoncera s'il retient l'entreprise CG pour la création des nouveaux compteurs. Si ce n'est pas le cas, l'implantation de l'usine pourrait être remise en cause.