Premier préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain a pris ses fonctions, publiquement, ce lundi 9 mars. Le nouveau représentant de l'Etat en Isère est né à Lyon.
Avant son arrivée à Marseille, en 2012, Jean-Paul Bonnetain était préfet de l'Yonne depuis 2010. Auparavant, l'homme était coordonnateur de la lutte contre les trafics de drogue au ministère de l'Intérieur. Un lieu qu'il connaît bien puisqu'il avait aussi conseillé le ministre au début des années 2000, sous le gouvernement Jospin. Un "homme de gauche", si l'on en croit son parcours.
Sa carrière était déjà passée par l'Isère. A la fin des années 80, alors qu'il ne gravitait pas encore auprès de l'Etat, l'homme était nommé directeur de l'agglo de L'Isle-d'Abeau qui voyait le jour. Après ce passage en Nord-Isère, il décrochait le statut de chargé de mission pour le préfet du Pas-de-Calais. Nommé sous-préfet dans les Pyrénées-Orientales, puis dans la Loire, il était ensuite devenu secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais puis de de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Son âge, 65 ans, fait penser qu'il ne restera pas plus de deux ans en poste en Isère.